Service national pour les relations avec l'Islam

Contacts et adresse

Directeur :
Père Christophe ROUCOU (Mission de France)


71, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. 01 42 22 03 23
site : www.le-sri.com

Contacter le Service national pour les relations avec l'islam

Mission

Le conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux confie au service national pour les relations avec l'Islam la responsabilité d'entretenir des contacts entre l'Eglise catholique et les musulmans en France.

En direction des évêques et de l'Eglise :

  • Informer les évêques, d'une part, sur les évolutions en cours dans les milieux musulmans et leurs répercussions possibles sur la vie de l'Eglise et, d'autre part, sur le dialogue qui s'établit entre responsables musulmans et autorités civiles.
  • Soutenir, par tous les moyens appropriés, les délégués ou correspondants diocésains en charge du dialogue islamo-chrétien, là où les évêques ont jugé opportun de procéder à de telles désignations.
  • Favoriser la maturation de la conscience commune de l'Eglise en France sur la rencontre avec les musulmans, en collaborant avec les services d'Eglise dont l'action peut influer sur le comportement chrétien à l'égard des musulmans.
  • Dans la perspective du document romain « Dialogue et annonce », former les pasteurs et les fidèles, en réponse aux besoins exprimés par les diocèses et les provinces.
  • Mettre à la disposition des diocèses des documents concernant diverses questions pastorales : mariages mixtes, catéchuménat...

En direction des musulmans :

  • Situer ou maintenir, en lien étroit avec les évêques, un contact régulier avec les différentes composantes de l'islam en France.
  • Connaître les différents responsables de l'islam en France et leurs orientations théologiques, spirituelles ou sociales.
  • Accueillir les responsables musulmans désireux d'engager le dialogue avec les chrétiens.
  • Etablir ou maintenir les contacts utiles avec les associations et les lieux de culte musulmans en France, en lien étroit avec les diocèses concernés ; porter une attention particulière aux centres de formation religieuse préparant les futurs cadres de l'Islam en France.
  • A la demande des évêques, recevoir les personnalités musulmanes, françaises ou étrangères, qui souhaitent prendre contact.

En direction des milieux « engagés » dans la rencontre entre chrétiens et musulmans :

  • Faciliter leur mission en leur fournissant des éléments de compréhension et de discernement théologique, pastoral et spirituel.
  • Le service national pour les relations avec l'islam travaille, en relation avec le dicastère compétent, avec d'autres services nationaux, avec les ISTR (Instituts Supérieurs de Théologie des Religions), avec les divers mouvements de jeunes et les aumôneries.

Voir aussi...

Actualités

Articles et documents


Jeudi 24 Avril 2014

Site internet du service

logo sri

Liens utiles

Dossier spécial

Bouton Assemblée plénière avril 2013

Dossier spécial

Dossier Anniversaire de Vatican II

Etats généraux de la bioéthique

acces blog bioéthique

Les diocèses de France