La mission de l’évêque

Ordination de Mgr Aillet

L’évêque est considéré par l’Église catholique comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est Docteur de la foi, chargé de l’enseigner et de la transmettre avec fidélité. Il exerce ses fonctions spirituelles au sein d’une circonscription appelée diocèse. Il y réside dans la ville où se trouve sa cathédrale; cette ville et sa demeure épiscopale sont appelé évêché.

L’évêque est l’incarnation de son Eglise, assisté par les prêtres et les diacres, il préside à toutes les assemblées et dispense aux croyants les sacrements de la foi, il guide le peuple de Dieu, enfin, il donne à de nouveaux membres par le presbytérat et le diaconat, une charge de porter l’Evangile à tous. Ses plus proches collaborateurs sont le vicaire général et les vicaires épiscopaux. L’évêque est également assisté de conseils presbytéraux.

Les sacrements que seuls les évêques peuvent pratiquer sont:

• La confirmation (déléguée aux prêtres diocésains, mais l’onction est effectuée avec l’huile chrismale bénie par l’évêque)
• Le sacrement de l’ordre : ordination diaconale et presbytérale, consécration épiscopale

L’évêque choisit une devise épiscopale.