La pastorale en monde rural

La pastorale en monde rural est en lien avec le Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles.
Mgr Philippe Mousset, évêque de Pamiers, est l’évêque accompagnateur.

Le Père Jean Vivien a été nommé délégué national, assisté d’une adjointe, Christiane Lecoq-Piel qui est par ailleurs animatrice du CER.
La mission du délégué est d’être présent au Carrefour de l’Eglise en rural (CER), au nom des évêques et de soutenir le travail au service de la pastorale rurale.

Avec les évêques du Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles et plus particulièrement Mgr Philippe Mousset, il assure la veille épiscopale près du Mouvement rural pour la jeunesse chrétienne (MRJC) et de Chrétiens dans le monde rural (CMR).

Il participe à la préparation et du déroulement de la rencontre bisannuelle des vicaires épiscopaux ruraux et délégués diocésains à la mission en rural.

Le Carrefour de l’Eglise en Rural (CER)

Voir la plaquette de présentation

A l’initiative de divers acteurs engagés dans la pastorale en monde rural, mouvements d’Action Catholique, congrégations religieuses, Mission de France, vicaires épiscopaux, commission épiscopale de la mission en monde rural une plate-forme d’Eglise a été créée en 1998 : le Carrefour de l’Eglise en rural, reconnu par la Conférence des Evêques de France.
Le CER regroupe 15 instances d’Eglise investies sur les territoires ruraux. Il est au service des paroisses et des diocèses pour participer à l’Evangélisation des habitants qui vivent sur ces territoires.

il favorise l’échange d’informations entre les différents partenaires de l’Eglise en rural
dans ses publications dont Transversal et prochainement une Newsletter il relate des initiatives prises par ses membres, par les diocèses et les paroisses.
Il permet d’approfondir des sujets et défis concernant le rural et la pastorale. Au cœur des mutations il a lancé un appel à construire la fraternité et actuellement travaille sur les fragilités ecclésiales et territoriales, ainsi que sur la multi appartenance.

Chaque année, il organise une formation nationale appelée AFR (année de formation rurale), destinée à former des acteurs ou coopérateurs pastoraux. Elle est proposée aux laïcs, religieux(ses), diacres, prêtres impliqués sur les territoires ruraux. Pour l’année 2014-2015, cette formation aura comme fil rouge la thématique : « L’Humain au cœur de l’écologie » ; « Choisir la vie bonne, Vivre autrement, une chance pour l’homme et pour nos territoires ». Cette AFR se déroulera en 4 semaines en région parisienne et dans des territoires ruraux.

 En savoir plus

En savoir plus

Monde rural