Message du pape Benoît XVI aux évêques de France

Logo Vatican

Monsieur le Cardinal André Vingt-Trois,
Archevêque de Paris, Président de la Conférence des Evêques de France,

A la veille de la tenue à Lourdes de l’Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques de France, vous avez informé Sa Sainteté le Pape Benoît XVI des principaux points du programme de vos travaux. S’unissant par la prière aux membres de cette Assemblée, qu’il confie à l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, le Saint-Père leur adresse son cordial salut en un moment marquant pour la vie de l’Eglise en France. Les sujets que vous avez retenus révèlent l’importance que vous souhaitez donner au renouveau de la vie spirituelle dans vos diocèses. Au cœur de ce renouveau, la vitalité de la vie consacrée, sous ses différentes formes, prend une place de choix. Puisse le témoignage donné par des personnes consacrées être toujours plus signifiant dans une société fortement marquée par la sécularisation et l’indifférence religieuse et aussi par une grande soif de spiritualité ! Votre réflexion sur les rassemblements dominicaux ne peut que contribuer à inciter les fidèles à redécouvrir la participation régulière à l’Eucharistie comme une nécessité indispensable au dynamisme de la vie chrétienne. Que la préparation de la prochaine Année de la Foi que le Saint-Père vient de promulguer soit aussi pour vous l’occasion de trouver les moyens adéquats pour la célébrer dans vos diocèses de manière digne et féconde, permettant ainsi à ceux qui croient en Jésus-Christ de revigorer leur adhésion à l’Evangile et leur témoignage de vie chrétienne !

Aux Evêques de France réunis près de la Grotte de Massabielle, ainsi qu’à tous les participants à cette Assemblée, le Saint-Père adresse de grand cœur la Bénédiction Apostolique.

Heureux de vous transmettre ce message de Saint Sainteté, je vous assure de ma prière fraternelle pour le bon déroulement de vos travaux.

Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté