« Familles 2011 » : une année pour valoriser la famille

monique_baujard_jean-charles_descubes

« Familles 2011 » a été lancée par l’ouverture d’un blog. L’année sera jalonnée par une série de colloques. Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom l’ont présentée lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 novembre 2010 à Lourdes.
Parce que la famille est un lieu d’humanisation et de transmission de l’amour, parce qu’elle joue un rôle « capital dans la construction de chaque personne », l’Eglise veut être attentive à son évolution.

La famille est malmenée ? Elle demeure « une aspiration fondamentale de l’homme et notamment des jeunes » notent les chevilles ouvrières de l’événement, dans un document transmis aux évêques. « Familles 2011 » repose sur la conviction que les familles ont développé « un art de vivre au bénéfice de tous ».

Pour faire émerger ce qu’apportent les familles, il s’agira, dans un premier temps, de « décrypter le scepticisme ambiant pour dégager une vision réaliste des forces et des faiblesses des familles aujourd’hui ». Un des enjeux sera de montrer « l’interaction entre la vie de famille et notre foi ». L’objectif final étant de « proposer des mesures et des initiatives qui peuvent aider les familles aujourd’hui », « tant pour une politique familiale que pour une pastorale familiale ».

Un blog pour dialoguer avec les familles

visuel blog familles 2011

Pour Monique Baujard, www.blogfamilles2011.fr veut permettre « un chemin d’Emmaüs ». Comme le Christ qui écoute les pèlerins, l’Eglise cherche à connaître les questions que se posent les familles d’aujourd’hui.

A raison d’une publication chaque semaine, billets d’experts et témoignages de familles nourriront le dialogue. Chacun est donc invité à faire part de ses préoccupations, de ses questions et de ses propositions.

A l’agenda de « Familles 2011 »

4 grands colloques

Bordeaux, 11-12 décembre 2010 : autour de la mission du couple
Lille, 26 mars 2011 : autour du rôle social de la famille, premier lieu de solidarité
Strasbourg, 14 mai 2011 : autour de la mission éducative de la famille
Paris, 1er et 2 octobre 2011 : un colloque à la Cité internationale universitaire clôturera cette série. Une messe sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame, le 1er octobre 2011.

2 rendez-vous

« Fête des familles », 9 octobre 2011 : avec les Associations Familiales Catholiques (AFC)
« Rendez-vous des familles », 27-30 octobre 2011 : pèlerinage à Lourdes

Famille