Retour en photos sur la 1ère journée de l’Assemblée plénière

La première journée l’Assemblée plénière à Lourdes a été marquée par le discours d’ouverture du cardinal André Vingt-Trois et par l’intervention de Mgr Roland Minnerath sur le devenir des églises qui a été suivi d’une heure d’échanges  entre les évêques.
Retour en photos sur les temps forts de cette première journée.
A découvrir demain matin : les regards croisés en vidéo de deux nouveaux évêques sur cette première journée.

8h30 : office du matin à la grotte avec les évêques et les pélerins présents à Lourdes en ce temps de Jubilée

9h00 : Le cardinal André Vingt-Trois ouvre la 47ème Assemblée plénière par un discours soulignant plusieurs événements pour l’Eglise et des points d’actualité pour la société française: la visite du pape Benoît XVI en France, le synode des évêques à Rome sur la Parole de Dieu,  la crise financière, l’importance du dimanche, la révision des lois de bioéthique.
Lire son discours

12h30 : eucharistie concélébrée par les évêques en la fête de Saint Charles Borromée. « En début de cette Assemblée plénière, nous pouvons nous dire que notre assemblée est aimée de Dieu. Saint Paul nous dit qu’il faut bâtir l’unité dans l’humilité et le soin les uns des autres » a souligné Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, dans son homélie. « Nous sommes invités à aller sur le chemin de contemplation du Christ. Au début de cette Assemblée plénière, Il nous dit qu’il est la plénitude de chacun ».

15h00 : après l’office du milieu du jour, les évêques se penchent sur l’un des dossiers de l’Assemblée plénière : « Faire vivre nos églises ». Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a présenté aux évêques  les réflexions du groupe de travail qu’il a présidé sur ce sujet. Une présentation suivie d’une heure d’échanges entre les évêques.
En savoir plus sur les enjeux du travail des évêques sur  « Faire vivre nos églises ».

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et vice-président de la Conférence des évêques de France