Bioéthique : Mgr d’Ornellas partage son analyse du rapport parlementaire

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, est intervenu le 23 mars à l’Assemblée plénière des évêques sur le sujet de la bioéthique.
Suite à la publication en janvier dernier du rapport de la mission d’information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique intitulé « Favoriser le progrès médical- Respecter la dignité humaine », Mgr d’Ornellas a demandé à plusieurs experts leur analyse sur les différents sujets développés dans le rapport parlementaire.
« A Lourdes, j’ai souhaité partager avec les évêques cette analyse et les questions soulevées. Il était important de montrer l’importance et les incidences du « débat éthique permanent » proposé par le rapport », souligne-t-il.
Dans son intervention, il a attiré l’attention de ses confrères sur deux points ; le premier, l’intérêt de l’enfant à naître, concerne la révision immédiate de la loi. La réflexion sur les sciences émergentes, qui concerne l’avenir, constitue le second point.

Mgr d’Ornellas a invité les évêques à poursuivre le dialogue et à faire connaître, notamment, les résultats d’un colloque qui s’est tenu à Monaco en octobre 2009 sur les cellules souches adultes et les perspectives très prometteuses ouvertes par la recherche dans ce domaine.

Pour permettre à tous de participer à ce dialogue et d’approfondir la réflexion sur les propositions du rapport parlementaire, Mgr d’Ornellas a publié un billet sur le blog bioéthique.
« Puisse ce blog constituer un espace de dialogue et de recherche de ce qui est juste et vrai, dans le respect de chacun. Puisse-t-il contribuer à trouver le chemin de bonheur, personnel et collectif, auquel nous aspirons tous, enfants, jeunes, adultes, malades ou bien-portants, personnes âgées et en fin de vie. Oui, que les techniques biomédicales servent ce grand projet de l’homme et de Dieu qui ensemble veulent que chaque homme soit heureux. »

Extraits de l’intervention de Mgr d’Ornellas sur le rapport parlementaire « Favoriser le progrès médical_ Respecter la dignité humaine »

Sur le même thème