Mgr Podvin : « L’Eglise reçoit de son Seigneur un prophétisme qui la rend libre »

A la veille de l’ouverture de l’Assemblée plénière à Lourdes, du 8 au 11 avril 2014, Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, aborde le contexte et les enjeux du rendez-vous de printemps.

Dans quel contexte l’Assemblée plénière s’ouvre-t-elle à Lourdes ?

Mgr Bernard Podvin

Le partage dit « d’actualité » que connaîtront nos évêques sera évidemment marqué par le contexte difficile dans lequel vivent les gens: le chômage fragilise la raison sociale tandis que les réformes sociétales font baigner dans le relativisme éthique. Faut-il s’étonner que l’abstention soit la triste « signature » de ce climat, lors d’élections de proximité qui, pourtant, jusqu’à présent étaient mobilisatrices ? Dans ce désarroi, le dialogue entre Église et société (mais également entre croyants) est de plus en plus vital. N’être ni une Église forteresse ni une Église caméléon, mais une Église sacrement !
Dans l’hémicycle, les évêques accueilleront cette semaine plusieurs nouveaux visages tout récemment ordonnés ou nommés. Ils procèderont à un bon nombre d’élections et réélections de présidents de Conseils et commissions.
Il est de tradition que l’Assemblée plénière de Printemps soit moins longue que celle de novembre. Si l’expression n’était galvaudée, je dirais « court mais intense! »

Quels grands sujets seront traités par les évêques ?

L’énumération des thèmes que je fais ici n’est pas hiérarchique mais chronologique : l’Assemblée entendra des propositions de nouvelles orientations pour la communication.
Puis elle engagera une réflexion: « Hommes et femmes aujourd’hui: quels chemins et quelles pratiques dans l’Eglise? » Le groupe de travail sur le phénomène social de l’avortement poursuivra son activité tandis que le groupe « préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation » clôturera sa recherche. La réflexion entamée en novembre dernier concernant la formation des séminaristes se poursuivra. Une séance de cette assemblée sera par ailleurs consacrée à l’importance des ressources humaines et à la mission de l’économe diocésain. Les évêques partageront également sur la synthèse nationale préparatoire au Synode sur la famille. Outre les élections de divers présidents dont je parlais tout à l’heure, l’Assemblée fera le choix d’un nouveau groupe de travail. Elle aura accueilli mercredi Jean Vanier, venu partager son témoignage de prédilection envers le plus fragile. Jean a été récemment reçu par le Saint-Père. Le discours d’ouverture de Mgr Pontier, mardi matin, dira ce qui fonde et peut unifier ces diverses recherches épiscopales.

Comment le temps du Carême colore-t-il leur travail de discernement ?

Le temps liturgique est source des paroles et des actes du quotidien de tout baptisé. Il éclaire donc et fortifie forcément aussi une Assemblée plénière ! Lourdes est un lieu privilégié pour communier à toutes les communautés de l’Eglise en France. Par exemple, en ce mercredi de Carême, le Christ redira en Saint Jean : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres! » La résonance de cette affirmation de Jésus est forte pour aujourd’hui. Plus que jamais, l’Eglise est appelée à parler et agir dans la profondeur de cette liberté. Aucune étiquette, aucun clientélisme ne doivent entraver sa marche. Dans sa présence aux nombreuses composantes d’une société, l’Eglise reçoit de son Seigneur un prophétisme qui la rend libre.

Quels sont les événements de la vie de l’Eglise en France en préparation ?

Les catholiques français s’uniront avec ferveur dans les toutes prochaines semaines aux canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II. Ils porteront aussi dans la prière le voyage du Pape François en Terre Sainte. Quant aux événements plus spécifiquement organisés par l’Eglise en France, figurent à l’agenda 2014 le pèlerinage en Terre Sainte, particulièrement attendu par les étudiants fin juillet, et le pèlerinage des séminaristes et formateurs à Lourdes en novembre prochain, rassemblement dont l’enjeu est essentiel pour la vocation de prêtres diocésains.

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

• Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

Le 30 septembre 2013, le Pape François a présidé un consistoire ordinaire public qui a fixé au 27 avril 2014 (dimanche de la divine Miséricorde) la messe de canonisation des bienheureux Jean XXIII (1881-1963) et Jean-Paul II (1920-2005).

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.