Repères pour la venue de Benoît XVI en France

• La dévotion de Benoît XVI pour Marie

À la question du journaliste Peter Seewald « Que signifie Marie pour vous ? », Benoît XVI, alors cardinal Joseph Ratzinger, revenait sur la place nouvelle et essentielle occupée par Marie.

• L’Eglise catholique en France, une église en mission

L’Eglise catholique en France, une église en mission.
    Texte de Septembre 2008 sur la pratique religieuse de catholiques en France

• Benoît XVI et les réalités politiques

Avant même d’être élu Pape, Joseph Ratzinger, comme théologien et comme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a consacré de nombreuses réflexions au rapport entre christianisme et politique, qu’il considère comme un cas particulier de relation entre la foi et la raison.

• Benoit XVI et la liturgie

Tout au long de sa vie d’enseignant, d’évêque et de cardinal, le futur pape Benoît XVI a abordé dans de nombreux écrits la question de la liturgie.

• Benoît XVI, foi et raison

La foi chrétienne tient en haute estime la raison humaine. Benoît XVI, après son prédécesseur Jean-Paul II (encyclique Fides et ratio de 1998), est souvent intervenu sur la relation profonde entre la foi et la raison.

• Les liens qui unissent le pape Benoît XVI à la France

Comme en témoigne son souhait de venir en visite en France, le pape Benoît XVI apprécie ce pays et ce, de longue date. Il s’exprime en français avec autant d’aisance que de sûreté.

• Benoît XVI et les jeunes en questions

Benoît XVI a rencontré les jeunes aux JMJ de Cologne en 2005 et à Sydney en 2008. Il tient à s’adresser à eux à chacun de ses voyages.

• Le rôle du Pape

Le pape est l’évêque de Rome et, de ce fait, le successeur de l’apôtre Pierre. Les Évangiles montrent que saint Pierre jouissait d’une primauté au sein du groupe apostolique constitué par le Christ. Le pape hérite de cette primauté. Elle fait de lui le chef du Collège des évêques et donc le chef suprême de l’Église catholique.

• Benoît XVI et l’Europe

« A la place de la rivalité s’instaura la collaboration, la réciprocité des échanges, la découverte et l’amitié mutuelles. » Conférence à Caen pour le 60e anniversaire du débarquement allié, 5 juin 2004

• Benoît XVI et la laïcité

« La pleine garantie de la liberté religieuse doit prendre en considération la dimension publique de la religion et donc la possibilité pour les croyants de participer à la construction de l’ordre social. »