14 septembre 2008

Extraits de l'homélie du Saint-Père à Lourdes

 

messe lourdes 14 septembre

En cette fête de l'exaltation de la Croix, après avoir salué depuis la papamobile les milliers de fidèles rassemblés sur la prairie des sanctuaires, Benoît XVI a célébré à 10h00 la messe commémorative du 150 anniversaire des apparitions mariales.


En ce jour, a dit le pape, l'Evangile nous rappelle la signification de ce grand mystère: "Le Fils de Dieu s'est fait vulnérable, prenant la condition de serviteur, obéissant jusqu'à la mort et la mort sur une croix", par laquelle nous sommes sauvés. L'instrument de supplice qui manifesta, le Vendredi Saint, le jugement de Dieu sur le monde, est devenu source de vie, de pardon, de miséricorde, signe de réconciliation et de paix". L'Eglise "nous invite à rendre grâce à Dieu parce que d'un arbre qui apportait la mort, a surgi à nouveau la vie".

La Croix, une initiation au mystères de la Croix
Il est significatif, a poursuivi Benoît XVI, "que, lors de la première apparition à Bernadette, c'est par le signe de la Croix que Marie débute sa rencontre. Plus qu'un simple signe, c'est une initiation aux mystères de la foi" et "le signe de la Croix est en quelque sorte la synthèse de notre foi", qui nous "dit que, dans le monde, il y a un amour plus fort que la mort, plus fort que nos faiblesses et nos péchés. La puissance de l'amour est plus forte que le mal qui nous menace. C'est ce mystère de l'universalité de l'amour de Dieu pour les hommes que Marie est venue rappeler ici, à Lourdes... L'Eglise a reçu la mission de montrer à tous ce visage aimant de Dieu manifesté en Jésus-Christ... C'est lui qui nous rendra libres pour aimer comme il nous aime et pour construire un monde réconcilié. Car, sur cette croix, Jésus a pris sur lui le poids de toutes les souffrances et des injustices de notre humanité. Il a porté les humiliations et les discriminations, les tortures subies en de nombreuses régions du monde par tant de nos frères et de nos sœurs par amour du Christ".


Marie vient à notre rencontre
"La célébration du jubilé des apparitions de Notre-Dame à Lourdes nous fait entrer dans une démarche de foi et de conversion. Aujourd'hui, Marie vient à notre rencontre pour nous indiquer les voies d'un renouveau de la vie de nos communautés et de chacun de nous... Jésus, né de Marie, est le Fils de Dieu, l'unique Sauveur de tous les hommes, vivant et agissant dans son Eglise et dans le monde. L'Eglise est envoyée partout dans le monde pour proclamer cet unique message et inviter les hommes à l'accueillir par une authentique conversion du cœur. Cette mission, qui a été confiée par Jésus à ses disciples, reçoit ici, à l'occasion de ce jubilé, un souffle nouveau".

Le parcours jubilaire sur les pas de Bernadette contient l'essentiel du message de Lourdes. Bernadette, a souligné le Saint-Père, était "l'aînée d'une famille très pauvre, qui ne possédait ni savoir ni pouvoir, faible de santé. Et Marie l'a choisie pour transmettre son message de conversion, de prière et de pénitence, conformément à la parole de Jésus: Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits... C'est donc une véritable catéchèse qui nous est ainsi proposée, sous le regard de Marie". Lorsque Marie, la Belle Dame, révéla son nom à Bernadette en lui disant: Je suis l'Immaculée Conception, elle lui dévoila la grâce extraordinaire qu'elle a reçue de Dieu. Se présentant en totale dépendance de Dieu, Marie était "l'image de l'humanité nouvelle exprimant en réalité une attitude de pleine liberté, fondée sur l'entière reconnaissance de sa véritable dignité. Ce privilège -a souligné le Pape- nous concerne nous aussi, car il nous dévoile notre propre dignité d'hommes et de femmes, marqués certes par le péché, mais sauvés dans l'espérance, une espérance qui nous permet d'affronter notre vie quotidienne".

Marie vient à Lourdes comme une mère
"La vocation première du sanctuaire de Lourdes -a-t-il ajouté- est d'être un lieu de rencontre avec Dieu dans la prière, et un lieu de service des frères, notamment par l'accueil des malades, des pauvres et de toutes les personnes qui souffrent". Marie y vient à nous comme une mère et, "à travers la lumière qui émane de son visage, c'est la miséricorde de Dieu qui transparaît... Marie vient nous rappeler ici que la prière doit avoir une place centrale dans notre vie chrétienne. La prière est indispensable pour accueillir la force du Christ.
Le Saint-Père a alors souligné combien la présence des jeunes à Lourdes constitue une réalité importante: "Lorsque Marie reçut la visite de l'Ange, c'était une jeune fille de Nazareth qui menait la vie simple et courageuse des femmes de son village. Et si le regard de Dieu s'est posé de façon particulière sur elle, en lui faisant confiance, Marie peut vous dire encore qu'aucun de vous n'est indifférent à Dieu... Marie fut troublée à l'annonce de l'ange venu lui dire qu'elle serait La Mère du Sauveur. Elle ressentait combien elle était faible face à la toute-puissance de Dieu. Pourtant, elle a dit oui sans hésiter. Et grâce à son oui, le salut est entré dans le monde, changeant ainsi l'histoire de l'humanité". Alors, comme elle, "ne vous laissez pas rebuter par les difficultés, a dit Benoît XVI aux jeunes.

Marie, Etoile de l'espérance
Le message de Marie, a conclu le Pape, "est un message d'espérance pour tous les hommes et pour toutes les femmes de notre temps, de quelque pays qu'ils soient. J'aime à invoquer Marie comme Etoile de l'Espérance...qui nous éclaire et nous oriente dans notre marche. Par son oui, par le don généreux d'elle-même, elle a ouvert à Dieu les portes de notre monde et de notre histoire. Et elle nous invite à vivre...dans une espérance invincible, refusant d'entendre ceux qui prétendent que nous sommes enfermés dans la fatalité".

A la fin de la messe, saluée par les cloches du sanctuaire, Benoît XVI a guidé l'angélus: Chaque jour, a-t-il dit, la prière mariale offre la possibilité de méditer au milieu du jour, quand se fait sentir la fatigue, le oui limpide et sans réserve de Marie. s'enracine dans le mystère de la liberté de Marie, liberté pleine et entière devant Dieu, dégagée de toute complicité avec le péché, grâce au privilège de son Immaculée Conception.

"Alors que le péché divise, nous éloigne les uns des autres, la pureté de Marie la rend infiniment proche de nos cœurs, attentive à chacun de nous et désireuse de notre vrai bien. Vous le voyez ici à Lourdes, comme dans tous les sanctuaires mariaux, des foules immenses accourent aux pieds de Marie pour lui confier ce que chacun a de plus intime, ce qui lui tient particulièrement à cœur". Marie, a ajouté le Saint-Père, "nous montre la juste manière d'avancer vers le Seigneur...dans la vérité et la simplicité. Grâce à elle, nous découvrons que la foi chrétienne n'est pas un poids, mais elle est comme une aile qui nous permet de voler plus haut pour nous réfugier entre les bras de Dieu".


"Ici, tout près de la grotte, et en communion particulière avec tous les pèlerins présents dans les sanctuaires mariaux et avec tous les malades de corps et d'âme qui cherchent réconfort, nous bénissons le Seigneur pour la présence de Marie au milieu de son peuple et nous adressons avec foi notre prière: Sainte Marie, toi qui t'es montrée ici, il y a 150 ans, à la jeune Bernadette, tu es la vraie fontaine d'espérance. Pèlerins confiants, nous venons, de tous les horizons, encore une fois puiser la foi et le réconfort, la joie et l'amour, la sécurité et la paix, à la source de ton Cœur...: Montre-toi comme une Mère pour tous, ô Marie!".


Ensuite, le Pape a regagné l'ermitage St.Joseph pour déjeuner avec les évêques de la région Pyrénées.

Source : Vatican Information service

Mieux comprendre

Pour en savoir sur l'attachement de Benoît XVI à la Vierge.

Liens utiles

Retrouvez toutes les informations sur la visite du pape à Lourdes

Aller plus loin

Lire l'intégralité de l'homélie.

<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

Actualités

Articles et documents

A voir


Mercredi 23 Avril 2014

Mieux comprendre

Pour en savoir sur l'attachement de Benoît XVI à la Vierge.

Liens utiles

Retrouvez toutes les informations sur la visite du pape à Lourdes

Les messages de Benoît XVI

Partagez vos photos !

Les volontaires sont prets

Vous avez participé à la visite du pape en France ? Envoyez-nous vos photos pour l'album des internautes.

Faire un don

Messe avec les malades 15 septembre Lourdes

La venue du pape a nécessité la location d'un matériel logistique important : barrières métalliques, podium pour les célébrations, salle de presse, écrans géants...