« Quel sens donner à ma vie ? »

Parole d’homme

Quel sens donner à ma vie ?
« Pourquoi suis-je né ? » peut s’écrier un enfant un jour de désespoir. Cette question est douloureuse les jours où nous ne savons pas comment y répondre. Où va notre vie ? Quel est le sens de tout cela ? Nous avons été mis au monde sans l’avoir demandé et chacun se débat avec ses questions. Sommes-nous abandonnés à notre sort ? Quelle valeur accordons-nous à notre propre vie ; à celle des autres ? Un geste de tendresse, un sourire, une parole amicale sont autant de signes que les êtres humains se donnent les uns aux autres. Ces moments sont précieux parce qu’ils donnent du prix, du poids à la vie, par-delà les blessures et les découragements.

Parole d’Eglise

Dieu nous fait vivre en se donnant
Dieu existe tourné vers nous, dans le mouvement qui le fait sans cesse se donner à nous. Ce don total est réalisé en la personne de Jésus Christ, qui est venu parmi les hommes pour qu’ils aient la vie en abondance. Nous sommes bénéficiaires de ce don, et c’est en accueillant ce don que peut naître en nous le désir de donner sa vie pour ses amis. Si nous nous laissons saisir par ce mouvement, notre vie prend sens. Créés à l’image de Dieu, nous lui ressemblons de plus en plus lorsque nous vivons dans cette dynamique du don.

Extraits du livre …

LA FOI DE L EGLISE
« Qu’est-ce qui donne du sens à la vie ? » se demande l’enfant

Qu’est-ce qui donne du sens à chaque battement du coeur, à chaque geste de travail, à chaque pas de la marche ? Cette vie présente se heurtera-t-elle toujours au mur de la mort ? Ou bien peut-on dire que ce qui donne du sens à la vie aujourd’hui est une fin qui n’a pas de fin ?
La veuve de Sarepta a tout donné de sa farine et de son huile.
L’enfant de Tibériade a tout donné : ses cinq pains et ses deux poissons.
Un père, une mère, donne sa vie pour ses enfants.
Et au terme de sa vie, Bernadette de Lourdes disait : « Il suffit d’aimer. »
Ce qui donne sens à la vie, c’est aimer comme Dieu aime, se donner comme Dieu se donne. Se donner dans les plus petits gestes de la vie quotidienne et en faire des semences d’amour, pour la vie éternelle, la vie vraie, la vie qui ne meurt pas.

Sur le même thème

  • 43187

    Vivre sa foi en famille

    Les mille et une questions de nos enfants sont aussi bien souvent des questions d’adultes. Des questions humaines existentielles qui se mêlent à des questions de foi ! Le contenu de cet espace ( inspiré du livre « En famille avec Dieu »), ne prétend pas répondre à toutes vos questions, mais il les éclaire […]

Prier en famille

en-famille-priere

Il n’est pas toujours évident de savoir comment prier en famille …
Voici quelques prières que l’Église aime dire pour formuler sa foi. Elles vous aideront à prier en famille.

Témoignages

Deux familles témoignent de leur expérience en matière de transmission de la foi.

"En famille avec Dieu"

Couverture En famille avec Dieu

Le livre "En famille avec Dieu" est en vente dans les toutes les librairies et sur leurs sites de vente par correspondance.

Il a été conçu dans le cadre d'une co-édition avec : Bayard, Decanord, Editions CRER, Le Cerf, Le Sénevé, Mame-Tardy, Salvator.
La réalisation éditoriale a été prise en charge par Fleurus-Mame.

Découvrir le livre
Feuilletez le livre