A quel âge aller au catéchisme ?

Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2.

enfants_prière_bougiesLa première année se fait en lien étroit avec les parents. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire, en prenant contact avec le responsable paroissial. Avant le catéchisme, de nombreuses paroisses proposent pour les petits enfants, à partir de 3 ou 4 ans, des rencontres d’«Éveil à la foi».

La catéchèse ne s’arrête pas au catéchisme : les formes varient avec l’âge. A partir de la classe de sixième, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie, qui accompagne les années collège et lycée.

La catéchèse s’adresse aussi aux adultes, quel que soit l’âge. Elle accueille et accompagne les adultes qui souhaitent cheminer dans la foi et engager leur vie chrétienne au service de l’Evangile. La catéchèse des adultes se met au service de ces personnes avec leurs questions, leurs doutes et leurs joies pour leur permettre de progresser en humanité sur le chemin de la rencontre du Christ selon la foi de l’Eglise.

Pour reprendre les mots de Jean-Paul II, le but de la catéchèse, c’est de mettre la personne en intimité avec Jésus-Christ.

Le catéchisme en questions

Mon enfant a moins de 7 ans. Que lui proposer ?

L’éveil à la foi, qui peut être une étape vers la catéchèse s’adresse aux enfants de moins de 7 ans. Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ceux qui l’entourent, ses parents, sa famille, ses camarades, et les divers adultes qu’il rencontre. De même, dans l’ordre de la foi, l’enfant participe à la démarche de ses parents. L’éveil à la foi en famille et en paroisse est dans la continuité de cet apport familial et les personnes qui l’organisent veillent aussi à ce que les parents y participent.

Que proposer à un enfant après le catéchisme ?

La catéchèse concerne tous les âges de la vie. Bien sûr, cela ne se fait pas de la même manière avec des enfants, des jeunes, ou des adultes. A partir du collège, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie du collège. L’aumônerie comporte différents types d’activité : rencontres d’équipes, messes de jeunes et leur animation, participation à des grands rassemblements… En général, c’est à l’aumônerie que les jeunes font leur profession de foi et reçoivent la confirmation. Les mouvements de jeunes (scoutisme, MEJ, ACE, JOC…) sont aussi des propositions adaptées aux jeunes, selon leur personnalité.

Le catéchisme est-il réservé aux enfants ?

La découverte de la foi chrétienne, la connaissance de Jésus-Christ ne sont bien sûr pas réservées aux enfants. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre histoire personnelle, que vous soyez baptisé(e) ou non, si ce que vit votre enfant vous intéresse, si vous désirez vous aussi tenter l’aventure de la foi, sachez que des chrétiens sont à votre disposition, tout près de vous.

A chaque âge de la vie, des propositions existent. Vous pouvez consulter le site de votre diocèse pour les connaître.

35 questions sur le catéchisme

acteurs pastoraux ?