Ressources pour le catéchisme

Les sites du caté

Les sites du caté pour mon enfant

Caté-ouest Plusieurs églises catholiques de l’ouest de la France (Pays de la Loire et Bretagne) se sont regroupées. Jeux, histoires de la Bible, coins prières. Les adultes ont aussi leur place !

Arc en Ciel La maison Arc en Ciel accueille les enfants qui se posent des questions sur Dieu, Jésus-Christ, la foi chrétienne et la religion catholique : jeux, énigmes, récits bibliques en images, reportages, témoignages, prières.

Les kilomètres du soleil A l’initiative du Secours catholique. Sensibilisation des enfants au partage, et changer un peu le monde.

Site du caté en IDF Toutes les informations et les contacts sur le catéchisme en Ile-de-France. (voir aussi les sites sur le catéchisme d’autres diocèses)

Amissio Un tout nouveau site Internet de l’Enfance missionnaire pour faire découvrir aux 8-12 ans la vie quotidienne des autres enfants dans le monde. A travers des jeux, des photos ou encore des prières, ils sont invités à « découvrir, prier et partager », les trois verbes clés de l’Enfance Missionnaire.

Le site Croire offre une série de vidéos pour les enfants qui reprennent les grands événements rapportés par la Bible.

Les sites du caté pour les adultes

Points de repère Magazine des instances nationales de la catéchèse en France. Sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, il est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard.

Croire.com Site Internet chrétien francophone du groupe Bayard, veut rassembler ceux qui cherchent à donner un nouvel élan à leur vie spirituelle, qui s’interrogent sur leur foi, qui ont besoin d’un conseil pratique, d’une aide psychologique ou d’un réconfort moral.

Cybercuré Informations sur le catéchisme, sur la première communion, les sacrements.

Interparole Un site pour les responsables et animateurs de catéchèse : des images, dessins, ressources pédagogiques et catéchèses.

Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat Le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat est ouvert à tous, mais plus adapté aux responsables en catéchèse.

Les magazines et textes fondamentaux du caté

Magazines

Points de repère
Guide annuel pour les catéchistes.

Filoteo
Magazine bimestriel pour connaître la culture chrétienne et accompagner les questions des 8-13 ans.

Textes fondamentaux

Le catéchisme de l’Eglise catholique, sur le site du Vatican

Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, adopté par les évêques de France en 2005 (texte important, valable pour tout le monde)

Exhortation apostolique Catechesi Tradendae du pape Jean-Paul II (octobre 1979)