Session de rentrée du CCDEJ / Une rencontre au service du dialogue : Jean-Marie Lustiger et Elie Wiesel

College des Bernardins
session-ccdej

À l’occasion du dixième anniversaire du décès de Jean-Marie Lustiger et du premier anniversaire de celui d’Elie Wiesel il est saisissant de voir comment ces deux hommes, par leur rencontre, ont contribué à l’avancée du dialogue judéo-chrétien.

Introduction : Monseigneur Jérôme Beau, président du Collège des Bernardins

Une table ronde animée par Sylvaine Lacout, directrice du Centre Chrétien d’Études Juives, avec
Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois,
Jean Duchesne,  exécuteur littéraire du cardinal Lustiger,
Richard Prasquier,  ancien président du CRIF, lauréat du prix de l’amitié judéo-chrétienne,
Mikaël de Saint-Chéron,  philosophe des religions et écrivain.

Conclusion : Franklin Rausky, directeur des études de l’Institut Elie Wiesel

acteurs du dialogue (1)

>>Textes et documents de référence

Déclarations et réflexions officielles sur les relations spirituelles de l’Église catholique avec le judaïsme.

En vidéos

La figure du cardinal Lustiger dans la progression des relations entre juifs et chrétiens.

Les progrès et les enjeux du dialogue entre l'Église catholique et le judaïsme après Nostra Ætate. Entretien avec le cardinal André Vingt-Trois.

Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ)

58, avenue de Breteuil

01 72 36 68 71

Le Service national pour les relations avec le judaïsme est né après le concile Vatican II. Fondé par le P. Bernard Dupuy, dominicain, il a ensuite été inséré au sein de la Conférence épiscopale.
Son actuel directeur en est le Frère Louis-Marie Coudray, qui travaille sous la responsabilité du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

Liturgie

NOTRE PERE (1)