Acteurs du dialogue avec le judaïsme

Retrouvez, ci-dessous, la liste des associations au service du dialogue judéo-chrétien.

Au vent des rencontres

Au vent des rencontres« Au vent des rencontres » est une initiative de sensibilisation du grand public chrétien à l’enseignement récent de l’Eglise à propos du peuple juif, à travers des rencontres, plutôt que des conférences ; des expériences relationnelles concrètes.

Activités :

  • Rencontres ponctuelles et variées selon nos opportunités, avec des juifs, religieux ou non, ou des communautés juives.
  • Groupes de lecture : Pendant une année scolaire, le même groupe d’une dizaine de personnes, le même intervenant, le même thème. Actuellement nous avons 3 groupes.
  • Paroisses : Nous proposons aux curés de leur organiser, gratuitement, clé-en-main et à la date de leur choix, une soirée     « Conférence-réponse aux questions-vente de livres » avec l’un des intervenants de la synagogue de Copernic.
  • Repas de Shabbat : Un ensemble de familles juives nous envoient leurs disponibilités pour accueillir quelques chrétiens à leur table de Shabbat. Nous faisons le lien entre ces familles et les non-juifs désireux d’être accueillis.

Contact : Marie-Odile Bonnans, auventdeencontres@gmail.com ou 06 09 84 40 53
Siège social : 8 rue Barholdi, 92100 Boulogne
Blog : auventdesrencontres.wordpress

Association Vie chrétienne et Judaïsme

Ass; vie chrétienne et judaismeGroupe de catholiques qui cherche à approfondir les racines juives du christianisme tout en tissant des liens avec le peuple juif. « Aujourd’hui, nous nous sentons appelé(e)s à faire connaître ce que nous vivons pour qu’un nombre toujours plus grand de chrétiens vivent leur foi dans une relation vivante au judaïsme. »

Propositions :

Des soirées mensuelles : temps d’étude, de prière et de partage.
Des sorties à la rencontre des juifs : participation aux fêtes juives, fréquentation des lieux de mémoire, des quartiers juif
Des liens avec les catholiques d’expression hébraïque en Israël : relations personnelles avec certains d’entre eux, utilisation de leur livret de messe et de leur carnet de chants en hébreu, etc.
Interventions possibles en région : Découverte de la langue hébraïque à partir du texte biblique, Intérêt pour les sources juives du christianisme

Contact :

Sr Agnès Tichit, sa :01.53.69.61.42 – agnes.tichit@gmail.com
chez les Sœurs Auxiliatrices 14, rue Saint Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris

D.A.V.A.R.

DAVAR

L’association D.A.V.A.R., Dialogue et Alliance de Vie de l’Arbre et de la Racine, fondée en 1985, est un lieu de dialogue, d’échanges et d’étude de la Parole de Dieu entre croyants, Juifs et Chrétiens.

À l’occasion de sessions de 4 à 8 jours qu’elle organise, l’association propose aux participants un chemin d’ouverture et de reconnaissance, qui passe par l’étude, les rencontres, les échanges, la prière, les chants, la joie et la vie partagés. Chacun, Juif ou Chrétien, se doit de s’interroger, et de se laisser interroger par l’autre.

Vaincre les « a priori » que nous véhiculons sur l’autre et tenter de mieux vivre l’élection à laquelle le Seigneur nous appelle, Juifs et Chrétiens, dans nos traditions respectives, cela suppose une démarche de foi nourrie par le devoir d’étude et de prière, un enthousiasme vrai, et l’humilité inséparable du respect des différences.

Activités

Une session annuelle estivale, le plus souvent en début juillet mais cette année 2017 en fin août.
Conférences ponctuelles à 2 voix en cours d’année et dimanches d’étude.

Possibilités d’interventions éventuelles en région : sous forme de témoignages de vie.

DAVAR info@davar.fr ou 01 43 74 55 52
12, allée Georges Pompidou 94300 VINCENNES

Les Amis des Sessions d’Hébreu Biblique

L’Association des Amis des Sessions d’Hébreu biblique fondée il y a 50 ans propose de lire la Bible en hébreu, ainsi que les commentaires de la tradition juive, dans un milieu interconfessionnel et d’apprendre ou approfondir la connaissance de la langue de l’hébreu ancien.

Une fois par mois : le dimanche, à Paris ou Lille, 5 Niveaux d’hébreu biblique proposés. Cours mensuels spécifiques en Midrash et Michnah, le lundi.
Les sessions d’été : sessions résidentielles intensives d’apprentissage ou de perfectionnement de l’hébreu biblique, ainsi que d’étude des textes bibliques et midrashiques. Thèmes proposés en avance par les professeurs

Pour plus d’informations  :
www.hebreu-biblique.com
174 Rue Championnet, 75018 Paris
contact : v.artru.ash@orange.fr ou  session.hebreu.biblique@orange.fr

Marie, Fille de Sion

Association Marie Fille de Sion - Qui sommes-nous - Plaquette.pdLe but de l’association est de permettre à des catholiques, issus du peuple juif et des nations, de vivre pleinement l’universalité de l’Église dans le corps de Jésus le Messe, à l’image de la primitive Église de Jérusalem rassemblant des juifs et des non juifs «  réconciliés avec Dieu en un seul corps par la Croix de notre Seigneur Jésus » (Ep.2,16).
Placés sous la protection de Marie, nous nous reconnaissons sous ce vocable :  « Marie, fille de Sion-Myriam Bat Tsion ». Nous sommes en communion de cœur et d’esprit avec la communauté catholique hébréophone en Israël.

Activités
Réunion le premier samedi après midi du mois : accueil, eucharistie,(en partie en hébreu), enseignement.

Contact : mariefilledesion@yahoo.fr

Na'ir

Na'irSon objet est d’adapter des commentaires – anciens ou contemporains – de la Torah écrite ou orale à un public francophone, non familiarisé avec la littérature rabbinique, les éditer et les diffuser.

Propositions :

  • Cours – Etudes : Le grand Rabbin Alexis Blum et Monsieur Jean-Jacques Wahl proposent, en alternance avec le Rabbin Claude Sultan, de travailler un texte et le midrash qui s’y rattache.
  • Colloques : Trois colloques sont prévus dans l’année à l’Abbaye de la Trappe (61)
  • Publications : L’association publie cou aide à la publication.

Na’ir : 43, boulevard Exelmans – Paris 16
https://nairorg.wordpress.com/ Guy Harari : 06 11 51 20 85 – guy.harari@wanadoo.fr – contact@na-ir.org

Rencontre des délégués diocésains aux relations avec le judaïsme

Vendredi 10 mars 2017, a eu lieu la réunion des délégués diocésains aux relations avec le judaïsme. Une cinquantaine de délégués y ont participé sous la présidence de Mgr Jordy, Président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les Relations avec le Judaïsme.

Retour et compte-rendu

acteurs du dialogue (1)

Ressources

>>Textes et documents de référence

Déclarations et réflexions officielles sur les relations spirituelles de l’Église catholique avec le judaïsme.

En vidéos

La figure du cardinal Lustiger dans la progression des relations entre juifs et chrétiens.

Les progrès et les enjeux du dialogue entre l'Église catholique et le judaïsme après Nostra Ætate. Entretien avec le cardinal André Vingt-Trois.

Contacts

Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ)

58, avenue de Breteuil
75007 Paris

01 72 36 68 71

Le Service national pour les relations avec le judaïsme est né après le concile Vatican II. Fondé par le P. Bernard Dupuy, dominicain, il a ensuite été inséré au sein de la Conférence épiscopale.
Son actuel directeur en est le Frère Louis-Marie Coudray, qui travaille sous la responsabilité du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr