Un service national pour les relations avec le judaïsme pour tracer des chemins de rencontre

Juifs_Chrétiens

Le Service national pour les relations avec le judaïsme est né après le concile Vatican II. Fondé par le P. Bernard Dupuy, dominicain, il a ensuite été inséré au sein de la Conférence épiscopale. Son actuel directeur en est le P. Patrick Desbois, qui travaille sous la responsabilité du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, présidé par Mgr Vincent Jordy évêque de Saint-Claude.
Au cours de son histoire, le rôle du service a varié. Il a d’abord contribué à résoudre des conflits entre l’Église et le judaïsme : ce fut le cas lors de la polémique engendrée par le carmel d’Auschwitz, puis lors de l’affaire Touvier. Mais « désormais s’ouvre une nouvelle étape, précise le P. Desbois. Nous cherchons plutôt à tracer des chemins de rencontre théologiques ou éthiques, ou à prendre des décisions conjointes sur des questions de société. » Dans le domaine théologique ont ainsi été abordées des questions concernant la théologie de la Création et de la Résurrection, et dans le domaine éthique des réflexions sur la fin de vie.
Par ailleurs, le dialogue s’est démultiplié et ce sont les évêques eux-mêmes qui s’investissent désormais en rencontrant les responsables des communautés juives de leur diocèse. Le Service national pour les relations avec le judaïsme aide alors à la mise en place des événements, assurant le rôle d’un « entre-deux », précise le P. Desbois : « En répondant aux projets des évêques sur leur diocèse et lorsque nous recevons un appel d’une communauté juive. »
L’autre mission du service consiste à former les quarante-huit responsables diocésains des relations avec le judaïsme nommés par les évêques en leur apportant une nourriture intellectuelle et spirituelle afin qu’ils soient plus à même d’exercer leur charge.

acteurs du dialogue (1)

>>Textes et documents de référence

Déclarations et réflexions officielles sur les relations spirituelles de l’Église catholique avec le judaïsme.

En vidéos

La figure du cardinal Lustiger dans la progression des relations entre juifs et chrétiens.

Les progrès et les enjeux du dialogue entre l'Église catholique et le judaïsme après Nostra Ætate. Entretien avec le cardinal André Vingt-Trois.

Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ)

58, avenue de Breteuil

01 72 36 68 71

Son actuel directeur en est le Frère Louis-Marie Coudray, qui travaille sous la responsabilité du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

Liturgie

NOTRE PERE (1)