En savoir plus

  • 25 avril 2017 : Accueilli par Fr. ALOIS le patriarche de Constantinople BARTHOLOMEE I en visite à la communauté de Taizé, en Bourgogne, haut lieu de l'œcuménisme européen. Taizé (71), France.

    Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé

    Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté œcuménique fondée par Frère Roger en 1942.

  • EVRY (ESSONNE): CELEBRATION OECUMENIQUE REGIONALE ( SEMAINE DE L'UNITE DES CHRETIENS ) A LA CATHEDRALE.

    La Semaine de prière pour l’unité chrétienne

    La « Semaine de prière pour l’unité » rassemble les chrétiens du 18 au 25 janvier.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’unité des chrétiens à la lumière de la Bible

    Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 10-21) Et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens […]

  • catéchisme

    Unité des chrétiens : ce que dit le catéchisme de l’Eglise catholique

    L’Église est une « Le mystère sacré de l’Unité de l’Église » (UR 2) 813. L’Église est une de par sa source : « De ce mystère, le modèle suprême et le principe est dans la trinité des personnes l’unité d’un seul Dieu Père, et Fils, en l’Esprit Saint » (UR 2). L’Église est une de par son Fondateur : « Car le Fils incarné en personne […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Histoire du mouvement oecuménique (1)

    Depuis ses origines, le christianisme a connu bien des tentatives pour surmonter ses divisions internes. Ainsi, l’assemblée des apôtres à Jérusalem à la suite de conflits entre chrétiens d’origine juive et chrétiens d’origine grecque (Ac 12). Par la suite, il y eut d’autres tentatives menées le plus souvent à l’initiative de chefs d’Etat davantage préoccupés par l’unité et l’intégrité de leur empire que par la recherche d’une unité théologique et spirituelle des chrétiens.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Histoire du mouvement oecuménique (2)

    Après l’enthousiasme suscité par l’entrée de l’Eglise catholique dans le mouvement oecuménique au Concile Vatican II (décret Unitatis redintegratio, en 1964), on a rapidement parlé de « stagnation ».

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Histoire du mouvement oecuménique (3)

    Le mouvement œcuménique, né au début du XX° siècle, est confronté aujourd’hui à de profondes mutations, qui sont la conséquence d’une transformation du paysage religieux, qui appelle le Conseil Œcuménique des Eglises à une réforme en profondeur.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Liens

    Anglican communion Site officiel (en anglais) de la communion anglicane au niveau mondial, propose des documents bibliques, historiques ou autres. Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale Site de l’exarchat dépendant du patriarcat de Constantinople Assemblée des évêques orthodoxes de France Site officiel de l’Assemblée qui regroupe les six juridictions orthodoxes en France, avec […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’Église catholique dans le mouvement oecuménique- Les principes

    L’Eglise catholique est entrée officiellement, et de manière irréversible, dans le mouvement œcuménique au Concile Vatican II. Sa position officielle sur les relations avec les autres Eglises et communautés ecclésiales a été précisée alors dans deux documents promulgués par le pape Paul VI en 1964 :
    La Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium, n° 8 et 16
    Le décret sur l’œcuménisme Unitatis redintegratio

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les étapes

    Avant le concile Vatican II,

    Jusqu’au Concile Vatican II, les papes ont exprimé une grande méfiance vis-à-vis du mouvement œcuménique qu’ils soupçonnaient d’être trop marqué par le courant libéral (relativiste sur le plan doctrinal) au sein du protestantisme.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les acteurs

    Pour le service de l’œcuménisme, l’Église catholique dispose actuellement, au plan universel, d’un Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, à Rome, présidé par le cardinal Walter Kasper et dont le secrétaire est Mgr Brian Farrell.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les dialogues théologiques de l’Eglise catholique

    Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise catholique s’est engagée dans de nombreux dialogues théologiques, qui visent à surmonter les divergences doctrinales entre les Eglises et communautés ecclésiales. Ils sont un aspect d’une démarche plus large qui correspond à la nature même de l’homme, qui ne devient vraiment lui-même qu’en dialoguant, comme aimait à le rappeler le pape Jean-Paul II (lettre encyclique Ut unum sint n°28 et suivants).

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’œcuménisme en Europe

    Au niveau de la « grande Europe », c’est-à-dire des 34 pays du Conseil de l’Europe, le mouvement œcuménique est porté par deux instances :
    • La Conférence des Eglises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen.
    • Le Conseil des Conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’œcuménisme en France

    En France, le mouvement œcuménique s’est développé depuis la fin du XIX° siècle grâce à des pionniers, parmi les catholiques notamment les Pères Fernand Portal, Paul Couturier, Christophe-Jean Dumont, Yves Congar, Maurice Villain, Jacques Desseaux, Pierre Michalon, René Giraud, Bruno Chenu, et… beaucoup de passionnés moins connus.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Les temps forts de l’année

    A venir… L’anniversaire de la naissance ou de la mort des grandes figures des autres Eglises peut être aussi une occasion pour les chrétiens d’une même ville ou d’une même région de mieux se connaître. Ainsi, en 2009, nous pourrons célébrer ensemble la mémoire de deux personnages : • saint Anselme (+ 1109), originaire d’Italie […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Revues

    – « Unité des Chrétiens » (Revue œcuménique sous la responsabilité du Conseil d’Églises chrétiennes en France) Abonnements – « Bulletin du Centre Pro Unione » (revue du Centre des Frères Franciscains de l’Atonement, qui publie une importante bibliographie des dialogues œcuméniques) Via S. Maria dell’Anima, 30 – 00186 Roma. E-mail : pro@pro.urbe.it – « Chrétiens en marche » (revue trimestrielle […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    S’engager pour faire progresser l’unité

    De nombreuses associations permettent de vivre avec d’autres passionnés l’engagement œcuménique. Par des rencontres d’autres chrétiens, en participant à leurs célébrations, à des groupes de partages bibliques, en suivant des conférences où sont exposées leurs conceptions de la vie chrétienne. Il existe de nombreuses possibilités de formation oecuménique, qui proposent une validation.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Documents de référence

    L’engagement irréversible des catholiques dans le mouvement œcuménique est présenté dans un document de référence : le Directoire sur l’application des principes et des normes de l’œcuménisme, promulgué en 1993.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Unité des chrétiens, quel enjeu?

    L’enjeu de l’œcuménisme est de manifester visiblement l’unité spirituelle de toutes celles et tous ceux qui sont unis au Christ par une même foi et un même baptême. Le père Michel Mallèvre, directeur du service national pour l’unité des chrétiens nous en rappelle les enjeux

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Qu’est-ce que l’oecuménisme?

    Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui