L’œcuménisme en Europe

Les acteurs européens

Au niveau de la « grande Europe », c’est-à-dire des 34 pays du Conseil de l’Europe, le mouvement œcuménique est porté par deux instances :
• La Conférence des Eglises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen.
• Le Conseil des Conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques.

En 1971, fut mis en place un Comité conjoint composé de six membres de chacune de ces deux instances, qui a organisé des rencontres œcuméniques.

Parmi ces rencontres, cinq ont regroupé chacune une centaine de responsables et théologiens :
• Chantilly, en avril 1978, sur le thème: « Qu’ils soient un, afin que le monde croie ».
• Logumkloster, en novembre 1981, sur le thème: « Appelés à une unique espérance – en communion oecuménique dans la prière, le témoignage et le service ».
• Riva del Garda/Trente, en octobre 1984, sur le thème: « Confesser ensemble notre foi – source d’espérance ».
• Erfurt, en septembre/octobre 1988, sur le thème: « Que ton règne vienne ».
• Santiago de Compostelle, en novembre 1991, sur le thème: « Sur ta parole » Mission et Evangélisation en Europe aujourd’hui.

Les plus importantes furent celle de Strasbourg, en avril 2001, au cours de laquelle fut signée la Charta oecumenica, et bien sûr les trois grands Rassemblements œcuménique européens :
• le premier à Bâle, du 15 au 21 mai 1989, avait pour thème « Paix et Justice pour la création entière » ;
• le second, à Graz, du 23 au 29 juin 1997, « Réconciliation : don de Dieu et source de vie nouvelle« .
• le troisième à Sibiu (Roumanie), du 4 au 9 septembre 2007, « la lumière du Christ illumine tous les humains ». Réunissant plus de trois mille représentants d’une trentaine de pays, dont une centaine de français, il fut le point d’orgue d’un « pèlerinage œcuménique » qui avait commencé par une première rencontre, à Rome en janvier 2006, suivie par des rassemblements régionaux ou nationaux et une rencontre à Wittenberg-Lutherstadt en février 2007. Lire le message final.

Les Eglises et communautés ecclésiales sont présentes par des représentants auprès du Conseil de l’Europe.

Au niveau plus restreint des 27 pays de l’Union européenne, il existe aussi une concertation entre :
• La Conférence des Eglises européennes (KEK), qui a un bureau à Bruxelles
• et la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE). Cette commission est composée de 21 Evêques délégués par les conférences épiscopales dans les Etats membres de l’Union européenne ; la Conférence des évêques de France y est représentée par Mgr Christian Kratz. Elle possède un Secrétariat permanent à Bruxelles.

Un comité mixte de la Commission Eglise et Société et de la COMECE se réunit une fois par an. Et les deux instances organisent des séminaires de travail avec des représentants de l’union européenne.

La Charte oecuménique Européenne

La Charte oecuménique Européenne a été signée à Strasbourg le 22 avril 2001.
Elaborée par la K.E.K et le C.C.E.E, signée par les présidents de ces deux organismes, elle propose aux Églises et aux chrétiens d’Europe des orientations de réflexion et d’action pour développer une véritable culture œcuménique de dialogue et de coopération entre chrétiens d’Europe et une attitude positive à l’égard du Judaïsme et de l’Islam.
Après un prologue, elle comprend trois grandes parties qui énoncent successivement douze engagements œcuméniques :
• La première partie, « Nous croyons l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique », traite de l’appel à l’unité.
• La seconde partie, « Sur le chemin de la communion visible des Eglises en Europe », traite de l’annonce de l’Evangile, de l’action et de la prière communes.
• La troisième partie, « Notre responsabilité commune en Europe », est la plus longue. Elle traite successivement de la participation à la construction européenne et de la réconciliation des peuples.

Le 14 Mai 2008, la Charte oecuménique européenne a été signée par les les trois co-présidents du CECEF.

Documentation œcuménique

#UnitéDesChrétiens