La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

oecuménisme

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de 2024 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. »

Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la prochaine Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024.

Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.

Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

Parcours de prière

18 janvier : aide-nous, Seigneur, à avoir une vie tournée vers toi (Lc 10,25)

Prière

Dieu de vie, Toi qui nous as créés pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance, fais que nous reconnaissions chez nos frères et nos sœurs leur désir de vie éternelle. Et alors que nous marchons avec détermination sur les pas de Jésus, fais que nous en menions d’autres vers toi. Nous t’en prions en son nom. Amen

19 janvier : aide-moi, Seigneur, à t’aimer, à aimer mon prochain et moi-même de tout mon être (Lc 10,27)

Prière

Seigneur, fais que le don de ton Saint-Esprit nous rende capables de reconnaître ta présence en nos sœurs et nos frères, et que nous nous aimions les uns les autres du même amour inconditionnel que celui que tu as pour nous. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

20 janvier : Seigneur, ouvre nos cœurs à ceux que nous ne voyons pas (Lc 10,29)

Prière

Dieu très aimant, qui as inscrit l’amour dans nos cœurs, insuffle en nous le courage de regarder au-delà de nous-mêmes, et de reconnaître notre prochain dans ceux qui sont différents de nous, afin que nous puissions vraiment suivre Jésus-Christ, notre frère et notre ami, qui est le Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

21 janvier : Puissions-nous ne jamais nous détourner de ceux qui sont dans le besoin (Lc 10,31)

Prière

Seigneur Jésus-Christ, alors que nous parcourons le chemin de la vie, fais que nous nous arrêtions pour soigner ceux qui sont blessés, et que, ce faisant, nous expérimentions en eux ta présence, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen

22 janvier : Seigneur, aide-nous à voir les blessures et à trouver l’espérance (Lc 10,34)

Prière

Dieu de grâce, montre-nous ce que nous pouvons faire pour apporter la guérison, transforme-nous, afin que nous puissions aimer tous nos frères et sœurs. Amen.

23 janvier : Seigneur, fais de nos Églises des « auberges » où ceux qui sont dans le besoin sont accueillis (Lc 10,34)

Prière

Père très aimant, en Jésus, tu nous as montré ce que signifie vraiment l’hospitalité, en prenant soin de notre humanité fragile. Aide-nous à devenir une communauté qui accueille ceux qui se sentent abandonnés et perdus, en bâtissant une maison où tous sont les bienvenus. Nous t’en prions dans l’unité du Saint-Esprit. Amen

24 janvier : Seigneur, montre-nous comment répondre à notre prochain (Lc 10,36)

Prière

Dieu Très Saint, ton Fils Jésus Christ est venu parmi nous pour nous montrer le chemin de la compassion. Aide-nous, par ton Esprit, à suivre son exemple, en veillant aux besoins de tous tes enfants et en rendant ainsi dans l’unité un témoignage chrétien de ton amour et de ta miséricorde. Amen.

25 janvier : Seigneur, fais que notre fraternité soit le signe de ton Royaume (Lc 10,37)

Prière

Père du Ciel, nous te remercions pour le don de l’Esprit Saint qui donne la vie, nous ouvre les uns aux autres, résout les conflits et fortifie nos liens de communion. Fais que nous grandissions dans l’amour réciproque et dans le désir d’annoncer le message de l’Évangile plus fidèlement, afin que le monde puisse se rassembler dans l’unité, et accueillir le Prince de la paix. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

sur le même sujet

L’unité des chrétiens

L'oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés ...

Documentation œcuménique

#UnitéDesChrétiens