L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui.

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

EVRY (ESSONNE): CELEBRATION OECUMENIQUE REGIONALE ( SEMAINE DE L'UNITE DES CHRETIENS ) A LA CATHEDRALE.

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Actualités

  • 25 avril 2017 : Accueilli par Fr. ALOIS le patriarche de Constantinople BARTHOLOMEE I en visite à la communauté de Taizé, en Bourgogne, haut lieu de l'œcuménisme européen. Taizé (71), France.

    Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé

    Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté œcuménique fondée par Frère Roger en 1942.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Lettre de Mgr Georges Pontier à S.B. Ibrahim Sidrak

    Paris, 10 avril 2017 Béatitude, J’ai appris avec une grande émotion les attentats qui ont frappé des chrétiens rassemblés pour prier dans leur église à Alexandrie et Tanta. L’horreur de ces actes a suscité partout dans le monde une juste condamnation. Je voudrais assurer votre Béatitude de la prière des catholiques de France et de […]

  • Jeunes femmes coptes en Egypte

    Où en est l’Egypte que va visiter le pape François ?

    Le pape François se rendra en Egypte, vendredi 28 et samedi 29 avril 2017. Un voyage maintenu malgré les attentats contre deux églises coptes, dimanche 9 avril. Sa visite est importante à plus d’un titre, notamment oecuménique et interreligieux mais aussi politique. Le pape François va d’abord soutenir la communauté chrétienne catholique, dont les effectifs […]

Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus

Le Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme comprend : * quatre évêques * le secrétaire général adjoint, qui en assure le secrétariat * des membres désignés au titre des relations œcuméniques * des membres désignés au titre des relations avec le judaïsme.

Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme

Président : Mgr Vincent Jordy

Contact

01 72 36 68 16

01 73 27 97 83

Secrétaire : P. Emmanuel Coquet

Secrétaire général adjoint, depuis septembre 2015.

Président : Mgr Vincent Jordy

Voir aussi :

Voici les missions confiées au Service national pour l’unité des chrétiens :

EXPERTISE

• Assurer un rôle de conseil auprès des évêques pour toutes les questions touchant à l’œcuménisme. • Tenir les instances catholiques informées des évolutions dans les diverses confessions chrétiennes. • Assurer le secrétariat des comités mixtes de dialogue (actuellement : catholique/luthéro-réformé ; catholique/orthodoxe ; catholique/anglican ; catholique/baptiste) et celui du Groupe de Conversations avec les évangéliques : rapport et mise au point des documents produits au cours des réunions trimestrielles. • Mettre à jour les informations œcuméniques institutionnelles du site internet de la Conférence des évêques de France. ANIMATION • Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) en lien avec les cosecrétaires orthodoxe et protestant et la coordinatrice. • Assurer le secrétariat de l’Association pour l’unité des chrétiens. • Soutenir le travail des délégués diocésains : rencontres en province, conseils, circulaires spécialisées… FORMATION • Proposer des formations en réponse aux demandes des diocèses et des provinces. • Publier la revue trimestrielle Unité des chrétiens et alimenter son site internet www.revue-unitedeschretiens.fr. • Organiser périodiquement, avec les services de la Fédération protestante de France et de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, des formations principalement destinées aux délégués à l’œcuménisme. REPRÉSENTATION • Entretenir des liens privilégiés avec les autres Églises et communautés ecclésiales, en particulier avec leur service œcuménique. • Participer, à la demande du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, aux manifestations que d’autres Églises ou communautés ecclésiales organisent : synodes, célébrations importantes dans leur vie liturgique. • Répondre aux demandes adressées par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. • Représenter, à sa demande, la Conférence des évêques de France lors de rencontres ou colloques internationaux (Conseil œcuménique des Églises, Forum chrétien mondial, Conférence des Églises européennes…). • Soutenir les associations qui favorisent le rapprochement des chrétiens de différentes confessions (Association Unité chrétienne, Association œcuménique pour la recherche biblique, Association des foyers mixtes…). • Participer au conseil scientifique de l’Institut supérieur d’études œcuméniques.

Service national pour l’unité des chrétiens (SNUDC)

(sous la responsabilité du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme)

Directeur : P. Emmanuel Gougaud

Contact

58, avenue de Breteuil
75007 Paris

01 72 36 69 60

01 73 72 96 67

Voir aussi :

Pour favoriser le rapprochement des chrétiens divisés, le SNUDC,coordonne les activités de cinq comités mixtes de dialogue théologique, composés pour moitie de membres catholiques (un évêque co-président, 4 ou 5 experts, et le directeur du SNUDC comme secrétaire.Les comités se réunissent habituellement trois journées par an.

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Documentation et informations œcuméniques

Unite des chrétiens

« Protestants, catholiques, ce qui nous sépare encore »

18 avril 2017 / Paris Le 18 avril 2017, une conférence – rencontre…