L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les acteurs

Les principes
Les étapes
Les acteurs
Les dialogues théologiques de l’Eglise catholique

Pour le service de l’œcuménisme, l’Église catholique dispose actuellement, au plan universel, d’un Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, à Rome, présidé par le cardinal Walter Kasper et dont le secrétaire est Mgr Brian Farrell.

En France, l’Église catholique dispose d’un Conseil épiscopal pour l’Unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, présidé par Mgr Vincent JORDY, évêque de Saint-Claude, qui est composé de huit autres membres :
• Mgr Robert LE GALL, archevêque de Toulouse
• Mgr François KALIST, évêque de Limoge
• Mgr Jérôme BEAU évêque auxiliaire de Paris
• Mme Danielle GUERRIER, expert
• Mme Claudine MAISON, expert
• Fr. Franck LEMAÎTRE, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens
• P. Patrick DESBOIS, directeur du Service national des relations avec le judaïsme
• Mgr Bernard DUBASQUE, secrétaire général adjoint de la conférence des évêques, secrétaire du Conseil.

La mise en œuvre des orientations œcuméniques décidées par le Conseil est confiée au Service National pour l’unité des chrétiens, dirigé par le Fr. Franck LEMAÎTRE.

• La promotion de l’œcuménisme au sein de l’Eglise catholique, en lien avec les délégués diocésains.
• Les relations avec les autres confessions, notamment comme secrétaire des dialogues théologiques et comme co-secrétaire du CECEF.
• L’information, en particulier par la publication de la revue trimestrielle Unité des chrétiens, qui a un comité de rédaction interconfessionnel.

Documentation œcuménique

#UnitéDesChrétiens