L’unité des chrétiens

Il y a bien une Eglise unique et pourtant nous connaissons ses divisions internes. Plusieurs déchirures se sont produites, au long des siècles, entre les baptisés qui constituent pourtant cette Eglise en raison de leur baptême. Eglise unique mais qui n’est plus unie… Paradoxe actuel du christianisme se réclamant de la même source. Malgré leurs séparations, les chrétiens peuvent encore donner un témoignage commun face aux grands défis du temps présents. Ce que nous appelons l’œcuménisme est, aujourd’hui, une réalité incontournable. Rien ne peut arrêter la dynamique engagée et que soutient l’Esprit de Dieu plus fort que toutes nos ruptures. Il y a une volonté commune et irréversible de rétablir l’unité des chrétiens dans le monde.

  • L’unité des chrétiens à la lumière de la Bible

    Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 10-21) L’unité du Père et du Fils assure l’unité de ceux qui appartiennent au Fils. La vie qu’ils reçoivent de Dieu leur donnera une joie parfaite, la joie même du Christ. Et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à […]

  • claude_baty

    « Le Christ est notre espérance », par le pasteur Claude Baty

    Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, nous livre un message de joie profonde pour Pâques 2013.

  • institut_oecuménique_tantur_40ans

    Tantur, « un laboratoire œcuménique vivant »

    Créé en 1972 sous l’impulsion du pape Paul VI, l’institut œcuménique de Tantur, situé à Jérusalem, accueille chaque année quelque 500 étudiants venus du monde entier, attirés par un emplacement unique et une riche bibliothèque. Le P. Timothy Lowe, recteur, évoque la situation et l’ambition de ce lieu de recherche et de formation proposé par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) pour bénéficier des offrandes de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2013.

  • semaine_unité_chretiens_2013

    La Semaine de prière pour l’unité chrétienne

    La « Semaine de prière pour l’unité » rassemble les chrétiens du 18 au 25 janvier.

  • Unité des chrétiens : ce que dit le catéchisme de l’Eglise catholique

    De fait,  » dans cette seule et unique Église de Dieu apparurent dès l’origine certaines scissions, que l’apôtre réprouve avec vigueur comme condamnables ; au cours des siècles suivants naquirent des dissensions plus amples, et des communautés considérables furent séparées de la pleine communion de l’Église catholique, parfois de par la faute des personnes de […]

  • Quel est le sens de l’oecuménisme ?

    Dans le monde, les Chrétiens représentent une diversité. L’oecuménisme exprime la recherche de communion entre Protestants, Anglicans, Orthodoxes et Catholiques. L’unité se construit : – Par la prise de conscience de ce qui se vit de la foi reçue du Baptême dans chacune des confessions chrétiennes. – Par la prière et l’appel à la conversion […]

  • Liens

    Anglican communion Site officiel (en anglais) de la communion anglicane au niveau mondial, propose des documents bibliques, historiques ou autres. Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale Site de l’exarchat dépendant du patriarcat de Constantinople Assemblée des évêques orthodoxes de France Site officiel de l’Assemblée qui regroupe les six juridictions orthodoxes en France, avec […]

  • Journée mondiale de prière des femmes

    Qu’est-ce que la Journée Mondiale de Prière des femmes ?

    La Journée Mondiale de Prière des femmes a lieu chaque année, le premier vendredi de mars. C’est un mouvement international et œcuménique initié par des femmes.

  • Messe pour la Journée du Migrant 2008

    « Le défi des migrations », un message du Conseil d’Eglises chrétiennes en France à l’occasion du premier dimanche de Carême

    A l’occasion du premier dimanche de carême, Le conseil d’Eglises chrétiennes en France adresse un message aux communautés chrétiennes intitulé « le défi des migrations » : « Comme responsables d’Églises chrétiennes en France, nous voudrions encourager les fidèles de nos communautés à persévérer dans leur solidarité envers les migrants. »

  • Régine Maire

    « De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins » (Lc 24,48)

    Du 18 au 25 janvier se déroulera la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Le diocèse de Lyon a demandé à Régine Maire, déléguée épiscopale à l’œcuménisme, d’en présenter le thème, les enjeux et les réalisations concrètes à Lyon.

  • Docteur Rowan Williams et Mgr Walter Kasper

    Constitution apostolique Anglicanorum coetibus

    Le Saint-Siège a publié lundi 9 novembre 2009 la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus permettant la création d’ordinariats personnels pour les anglicans désirant entrer dans la communion de l’Église catholique

  • Métropolite Emmanuel Pâques orthodoxe cierges

    Semaine de la Passion chez les Orthodoxes

    Eclairage du Père Hyacinthe Destivelle o.p., responsable du centre d’études Istina à Paris, sur la Semaine Sainte dans l’Orthodoxie.

  • Dimanche de l'orthodoxie careme orthodoxe

    Le Carême pour les orthodoxes

    Chez les orthodoxes, le « Lundi pur » marque le début du Carême. Le Père Hyacinthe Destivelle o.p., responsable du centre de recherches Istina, nous éclaire sur le sens et le déroulement de ce temps de préparation à Pâques dans l’Orthodoxie.

  • Revues

    - « Unité des Chrétiens » (Revue œcuménique sous la responsabilité du Conseil d’Églises chrétiennes en France) Abonnements – « Bulletin du Centre Pro Unione » (revue du Centre des Frères Franciscains de l’Atonement, qui publie une importante bibliographie des dialogues œcuméniques) Via S. Maria dell’Anima, 30 – 00186 Roma. E-mail : pro@pro.urbe.it – « Chrétiens en marche » (revue trimestrielle […]

  • Les temps forts de l’année

    A venir… L’anniversaire de la naissance ou de la mort des grandes figures des autres Eglises peut être aussi une occasion pour les chrétiens d’une même ville ou d’une même région de mieux se connaître. Ainsi, en 2009, nous pourrons célébrer ensemble la mémoire de deux personnages : • saint Anselme (+ 1109), originaire d’Italie […]

  • L’œcuménisme en France

    En France, le mouvement œcuménique s’est développé depuis la fin du XIX° siècle grâce à des pionniers, parmi les catholiques notamment les Pères Fernand Portal, Paul Couturier, Christophe-Jean Dumont, Yves Congar, Maurice Villain, Jacques Desseaux, Pierre Michalon, René Giraud, Bruno Chenu, et… beaucoup de passionnés moins connus.

  • L’œcuménisme en Europe

    Au niveau de la « grande Europe », c’est-à-dire des 34 pays du Conseil de l’Europe, le mouvement œcuménique est porté par deux instances :
    • La Conférence des Eglises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen.
    • Le Conseil des Conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques.

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les dialogues théologiques de l’Eglise catholique

    Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise catholique s’est engagée dans de nombreux dialogues théologiques, qui visent à surmonter les divergences doctrinales entre les Eglises et communautés ecclésiales. Ils sont un aspect d’une démarche plus large qui correspond à la nature même de l’homme, qui ne devient vraiment lui-même qu’en dialoguant, comme aimait à le rappeler le pape Jean-Paul II (lettre encyclique Ut unum sint n°28 et suivants).

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les acteurs

    Pour le service de l’œcuménisme, l’Église catholique dispose actuellement, au plan universel, d’un Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, à Rome, présidé par le cardinal Walter Kasper et dont le secrétaire est Mgr Brian Farrell.

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique – Les étapes

    Avant le concile Vatican II,

    Jusqu’au Concile Vatican II, les papes ont exprimé une grande méfiance vis-à-vis du mouvement œcuménique qu’ils soupçonnaient d’être trop marqué par le courant libéral (relativiste sur le plan doctrinal) au sein du protestantisme.

  • L’Église catholique dans le mouvement oecuménique- Les principes

    L’Eglise catholique est entrée officiellement, et de manière irréversible, dans le mouvement œcuménique au Concile Vatican II. Sa position officielle sur les relations avec les autres Eglises et communautés ecclésiales a été précisée alors dans deux documents promulgués par le pape Paul VI en 1964 :
    La Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium, n° 8 et 16
    Le décret sur l’œcuménisme Unitatis redintegratio

  • Histoire du mouvement oecuménique – Les défis pour l’avenir

    Le mouvement œcuménique, né au début du XX° siècle, est confronté aujourd’hui à de profondes mutations, qui sont la conséquence d’une transformation du paysage religieux, qui appelle le Conseil Œcuménique des Eglises à une réforme en profondeur.

  • Histoire du mouvement oecuménique- Les acquis du xxème siècle

    Après l’enthousiasme suscité par l’entrée de l’Eglise catholique dans le mouvement oecuménique au Concile Vatican II (décret Unitatis redintegratio, en 1964), on a rapidement parlé de « stagnation ».

  • Histoire du mouvement oecuménique

    Depuis ses origines, le christianisme a connu bien des tentatives pour surmonter ses divisions internes. Ainsi, l’assemblée des apôtres à Jérusalem à la suite de conflits entre chrétiens d’origine juive et chrétiens d’origine grecque (Ac 12). Par la suite, il y eut d’autres tentatives menées le plus souvent à l’initiative de chefs d’Etat davantage préoccupés par l’unité et l’intégrité de leur empire que par la recherche d’une unité théologique et spirituelle des chrétiens.

  • S’engager pour faire progresser l’unité

    De nombreuses associations permettent de vivre avec d’autres passionnés l’engagement œcuménique. Par des rencontres d’autres chrétiens, en participant à leurs célébrations, à des groupes de partages bibliques, en suivant des conférences où sont exposées leurs conceptions de la vie chrétienne. Il existe de nombreuses possibilités de formation oecuménique, qui proposent une validation.

  • Documents de référence

    L’engagement irréversible des catholiques dans le mouvement œcuménique est présenté dans un document de référence : le Directoire sur l’application des principes et des normes de l’œcuménisme, promulgué en 1993.

  • Unité des chrétiens, quel enjeu?

    L’enjeu de l’œcuménisme est de manifester visiblement l’unité spirituelle de toutes celles et tous ceux qui sont unis au Christ par une même foi et un même baptême. Le père Michel Mallèvre, directeur du service national pour l’unité des chrétiens nous en rappelle les enjeux

  • Qu’est-ce que l’oecuménisme?

    Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 10-21)

L’unité du Père et du Fils assure l’unité de ceux qui appartiennent au Fils. La vie qu’ils reçoivent de Dieu leur donnera une joie parfaite, la joie même du Christ.
Et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.


Copyright AELF

  • bernard_dupuy

    Décès du Père Bernard Dupuy, o.p.

    Artisan de l’œcuménisme et du dialogue entre juifs et chrétiens, le Père Bernard Dupuy, o.p., est décédé le 3 octobre 2014, à l’âge de 89 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 6 octobre 2014, au couvent dominicain Saint-Jacques (Paris 13e). Ordonné prêtre en 1955, le Père Bernard Dupuy, o.p. participa au concile Vatican II […]

  • ciric_28893

    En Albanie, le Pape rendra hommage aux martyrs de la foi

    Le Pape François effectuera dimanche 21 septembre 2014 un voyage apostolique à Tirana, capitale de l’Albanie, et patrie de Mère Teresa. Il y rendra hommage aux martyrs de la foi. Pour son quatrième voyage hors d’Italie, le Pape François rendra hommage aux martyrs de la foi. Le P. Lombardi a rappelé que ce pays européen, devenu […]

  • Le P. Lemaître nommé consulteur du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens

    Le Pape François a procédé à plusieurs nominations au Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens dont celle du Dominicain français Franck Lemaître, Directeur du Service national pour l’Unité des Chrétiens, au sein de la Conférence des évêques de France. Consulteurs : le P. Franck Lemaître, OP (France), M. Cristiano Bettega (Italie), M. Hector […]