Les différentes formes de la vie consacrée

 

religieuses vie consacréeLa vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.

La vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire : une manière particulière de vivre le baptême

Il s’agit, comme pour tout chrétien, de suivre le Christ en vivant l’Évangile mais
• avec d’autres que l’on n’a pas choisis (vie communautaire)
• pour toujours (vœux définitifs, « publics »)
• à la manière du fondateur ou de la fondatrice.

Il existe de très nombreux instituts religieux (congrégations, ordres, monastères, etc.). Chacun d’entre eux a été fondé par une ou plusieurs personnes qui ont été marquées par un visage particulier du Christ :

• le Christ qui se fait proche des exclus de toutes sortes,
• le Christ qui enseigne,
• le Christ qui guérit,
• le Christ qui prie son Père dans le silence et la solitude, etc.

Chaque institut a ainsi une « couleur » particulière, appelée charisme.

Les instituts séculiers

Les instituts séculiers sont des instituts de vie consacrée reconnus dans l’Église catholique depuis 1947. En France, 3000 personnes environ, hommes ou femmes, célibataires ou veufs, sont membres d’une trentaine d’instituts séculiers.
Ils vivent dans le monde, gardant leur profession, et ont pour mission d’y être présents, à la manière du sel ou du ferment, pour y faire progresser l’esprit de l’Evangile.
Ils s’engagent définitivement à ce genre de vie par des vœux après plusieurs années de formation.

Les sociétés de vie apostolique

Les prêtres, frères ou sœurs de ces « sociétés » ne sont pas religieux mais vivent en communauté. Ces sociétés se définissent d’abord par leur tâche apostolique, leur mission et non pas par le mode de vie.

Les vierges consacrées

Ce sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier.

Les ermites

Hommes et femmes (souvent des religieux ayant « fait leurs preuves ») insistent sur la séparation intérieure et extérieure du monde, pour mieux souligner que l’homme ne vit que pour Dieu.
Vie de silence et de solitude, de prière et de pénitence. Ils font profession publique des conseils évangéliques entre les mains de l’évêque.

Les veuves consacrées

Comme dès l’époque des apôtres, la consécration des veuves est à nouveau proposée aujourd’hui. Par le vœu de chasteté perpétuelle, ces personnes veuves se consacrent dans leur condition pour se donner à la prière et au service de l’Eglise.

De nouvelles formes de vie consacrée

« A ces formes anciennes s’ajoutent de nouvelles formes de vie consacrée, signes de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint. Certaines sont des formes anciennes, nées de nouveaux élans spirituels et apostoliques, d’autres sont des expériences originales, à la recherche d’une identité propre dans l’Eglise, en attendant d’être officiellement reconnues… » Jean-Paul II, La vie consacrée, Cerf, 1996.

Les « associations de fidèles » et « communautés nouvelles »
Des chrétiens choisissent de se lier entre eux pour s’entraider dans leur vie spirituelle ou en vue d’un objectif commun, un peu à la manière des associations loi 1901.
Ces associations de fidèles et communautés nouvelles, d’une très grande variété, sont reconnues par l’Eglise. Leurs membres restent laïcs et le disent clairement : « Nous voulons vivre l’évangile en laïcs ». Cependant, certains d’entre eux peuvent se consacrer à Dieu par un engagement privé et deviennent des « laïcs consacrés »

Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères
Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement ».
Cette manière de vivre, pour des laïcs, prend de l’ampleur depuis quelques années. On emploie aussi l’expression de « famille évangélique » qui rassemble des chrétiens de vocations diverses (laïcs, religieux…) se référant à une même spiritualité (franciscaine, dominicaine, ignatienne,etc.)

Actualités

  • La Chandeleur, une fête de la lumière

    Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

  • Les retraites spirituelles ce n’est pas qu’à la télévision !

    Une retraite est un temps privilégié, d’une durée de quelques jours, au cours duquel on se met en retrait de ses activités ordinaires pour se consacrer à la quête de Dieu, à la méditation et la prière. La retraite se présente donc comme un temps à la fois de rupture et d’approfondissement. Participer à une retraite spirituelle catholique peut offrir une expérience profonde et significative pour toutes les personnes, croyante ou non.

  • voeux institutionnels de la CEF de 2024

    Vœux de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, aux institutionnels

    Le Président de la Conférence des évêques de France (CEF) et Archevêque de Reims, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a présenté ses vœux le 15 janvier 2024 aux institutionnels, devant les responsables des cultes et les responsables associatifs.

  • Appelés à tout donner dans la vie consacrée

    Élodie, Marie-Madeleine, Neil et Anne-Catherine ont été consacrés au cours de l’année 2021. Chacun dans une famille spirituelle différente, chacun selon son parcours, son appel. À l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée, ce 2 février, ils témoignent ! Par Florence de Maistre.

  • L’ordination des prêtres en 2021

    130 hommes seront ordonnés en 2021. Ils ont répondu à un appel particulier du Seigneur. Leur parcours sont différents, mais témoignent d’une foi forte qui engage tout leur être.

  • “Les Prémontrés sont des tout-terrains au service de l’Église”

    L’ordre de Prémontré célèbre cette année le neuvième centenaire de sa fondation par saint Norbert en 1121 dans une vallée de la forêt de Saint-Gobain dans le diocèse de Soissons. L’occasion d’évoquer une spiritualité qui défie les épreuves et les siècles. Rencontre avec Fr. Dominique-Marie Dauzet, o.praem., auteur de L’Ordre de Prémontré.

  • L’ordination des prêtres en 2020

    126 hommes seront ordonnés en 2020. Ils ont répondu à un appel particulier du Seigneur. Leur parcours sont différents, mais témoignent d’une foi forte qui engage tout leur être. L’activité des séminaires, comme toutes les activités pastorales et liturgiques, a été chamboulée. Parce qu’il ne sera pas toujours possible d’assister à la cérémonie d’ordination, assurons-nous de les porter dans nos prières, que cette période porte ses fruits en abondance.

  • À la rencontre des bénédictines de l’abbaye de Chantelle

    Juchée sur un promontoire au cœur du Bourbonnais, la communauté bénédictine de Chantelle vit de louange et de travail depuis 160 ans. Nous avons eu la chance de visiter l’église et le cloître avant de parler vie monastique avec les sœurs Marie-Pierre, Benoît, Marie-Madeleine et Gabriele.   Le prieuré a été fondé en 937 pour […]

  • Portrait du père Guillaume Lépée, jeune prêtre du diocèse de Moulins

    Au sein du presbyterium de Moulins, le père Guillaume Lépée, 38 ans, présente un parcours atypique, celui d’un jeune éloigné de son baptême, converti par deux fois ensuite, militaire avant de devenir prêtre pour le diocèse de Moulins. Et tout au long duquel il a mis sa confiance en Dieu.   Le père Guillaume Lépée […]

  • Figure de sainteté du diocèse de Moulins : Louis-Thérèse de Montaignac

    Louise-Thérèse de Montaignac, que sa haute naissance n’a pas empêché de servir les laissés pour compte de l’industrialisation naissante. La sœur Christine Lefranc, oblate du Cœur de Jésus, dresse son portrait.   Un pont entre les usines et l’Évangile Louise-Thérèse de Montaignac de Chauvance est née le 14 mai 1820 au Havre dans une famille catholique originaire du Bourbonnais […]

Sur le même thème

  • 2015, Année de la vie consacrée

    Le Pape François s’est longuement entretenu avec les participants à la 82ème Assemblée générale de l’Union des supérieurs généraux (Rome, 27-28 novembre 2013). Il a annoncé aux 120 Supérieurs d’ordres religieux que 2015 serait réservé à la vie consacrée.

  • Familles spirituelles Mouvement de renouveau dans la vie consacrée – n°4 de 2014

    Documents Épiscopat vous propose une réflexion stimulante sur la vie religieuse et plus particulièrement sur l’efflorescence actuelle des « familles spirituelles ».

  • Éléments théologiques sur la vie consacrée

    Dans la « Vie consacrée » », texte paru dans la collection Documents épiscopat, Sœur Sylvie Robert propose une réflexion théologique sur la vie consacrée. Elle cherche à resituer le sens de la vie consacrée dans l’histoire et la théologie, et à l’éclairer à la lumière d’une autre vocation : celle du mariage.

  • La « Vie consacrée » : Éléments de réflexion théologique pour aujourd’hui – n°5 de 2010

    La « Vie consacrée » : Éléments de réflexion théologique pour aujourd’hui- Document Episcopat n°5 de 2010
    Les guillemets du titre autour des termes de « vie consacrée » disent tout l’enjeu de la réflexion de sœur Sylvie Robert.

  • « La vie consacrée » , par Mgr Papin

    Mgr Papin, évêque de Nancy et président de la Commission épiscopale dans les Églises particulières pour la vie consacrée, pointe le sens et l’importance de la vie consacrée dans l’Église diocésaine. A l’occasion de la 48e journée mondiale de prière pour les vocations, le 15 mai 2011, Il invite les chrétiens à se questionner sur la place des consacrés dans la mission reçue du Christ.