élévation grande chapelle

Ils sont signes du don de Dieu

Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes.
Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Eglise qui se reçoit de Dieu.

Ils sont ministres de la communion et de la mission

Ferments d’unité, ils invitent les chrétiens à s’accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les « ministres » de la communion fraternelle. A la manière du Christ Bon Pasteur, et en son Nom, les prêtres rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l’envoyer vivre et annoncer l’Evangile.

Ils donnent leur vie

Au jour de leur ordination, ils s’engagent à exercer leur ministère en communion avec leur évêque et à vivre le célibat. Vécu dans la chasteté, le célibat est un signe prophétique : il signifie que leur vie vient d’un Autre qu’eux-mêmes et qu’elle se réalise pleinement quand ils deviennent don pour les autres. En dehors des prêtres diocésains, certains religieux sont aussi appelés par leur institut religieux à devenir prêtres.

Ils se préparent au ministère par un long temps de formation

Devenir prêtre diocésain nécessite plusieurs années d’études dans un séminaire. C’est un lieu de discernement, de formation humaine et intellectuelle, d’approfondissement spirituel et de découverte de la mission. Après un temps de discernement préalable, en lien avec le service diocésain des vocations, un homme peut entrer au séminaire sur présentation de son diocèse

Message de Mgr Claudio Hummes, Archevêque émérite de Saint Paul et Préfet de la Congrégation pour le Clergé

Chers amis prêtres,

À l’occasion de la fête de Saint Jean Marie Vianney, le Curé d’Ars, le 4 août prochain, je vous salue cordialement, de tout cœur, et vous envoie ce message fraternel.
L’Église aujourd’hui sait qu’existe une urgence missionnaire, non seulement « ad gentes », mais aussi dans les régions et les milieux dans lesquels depuis des siècles la foi chrétienne a été prêchée, implantée, et où les communautés chrétiennes se sont établies. Il s’agit de la mission, ou de l’évangélisation missionnaire, au sein du troupeau lui-même ; elle a pour destinataires ceux que nous avons baptisés mais que, pour diverses raisons, nous n’avons pas réussi à évangéliser suffisamment, ou ceux qui ont perdu leur première ferveur et se sont éloignés. La culture postmoderne de la société contemporaine – une culture relativiste, sécularisée, agnostique et laïciste – exerce une forte action d’érosion de la foi religieuse de beaucoup.

Prêtres pour nous, des vidéos pour évoquer le bonheur d'être prêtre

diaconat.catholique.fr

Comité national du diaconat

catéchese.catholique.fr