Etre appelé, chacun sa vocation

Mon baptême pour la VieLa vocation de baptisé.

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à répondre à Dieu en donnant sa vie. Il est ainsi associé, dans sa vie, au mystère pascal de Jésus, au passage vers une vie en plénitude.

En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal. Telle est la qualité et la grandeur du mystère de l’homme, ce mystère que la Révélation chrétienne fait briller aux yeux des croyants (Vatican II, l’Eglise dans le monde de ce temps, § 5 et 6).

La Révélation chrétienne manifeste, donc, que toute personne humaine est appelée à vivre de la sainteté de Dieu. Il y a un appel universel à la sainteté. Les chrétiens reçoivent cet appel comme une mission propre et explicite au jour de leur baptême dans la foi.

À travers les formes diverses de vie et les charges différentes, il n’y a qu’une seule sainteté cultivée par tous ceux que conduit l’Esprit de Dieu et qui, obéissant à la voix du Père et adorant Dieu le Père en esprit et en vérité, marchent à la suite du Christ pauvre, humble et chargé de sa croix, pour mériter de devenir participants de sa gloire. Chacun doit inlassablement avancer, selon ses propres dons et fonctions, par la voie d’une foi vivante, génératrice d’espérance et ouvrière de charité (Vatican II. L’Eglise. §41)

Le baptême est donc comme la matrice de toute vocation en Eglise. La mission fondamentale du chrétien est d’aller au bout de sa vocation de baptisé, en vivant l’Evangile et en faisant de toute sa vie une réponse d’amour au don de Dieu.

Les baptisés, en effet, par la régénération et l’onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint, de façon à offrir, par toutes les activités du chrétien, autant d’hosties spirituelles, en proclamant les merveilles de celui qui, des ténèbres, les a appelés à son admirable lumière (cf. 1 P 2, 4-10).

Cette vocation se réalise pour le monde, en prenant part à la mission de l’Eglise, chacun selon son appel. La vocation de baptisé est vocation à devenir disciple du Christ, en Eglise, et participer à sa mission d’annonce de l’Evangile au monde.

Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. (Concile Vatican II, l’Eglise, §14)

Cet appel à la sainteté, dans la foi et la vie en Eglise, vécue par les baptisés peut ensuite prendre corps de façon diverses : soit en vivant en laïcs, dans le monde, dans la vie conjugale et familiale, ou le célibat ; soit en recevant le sacrement de l’ordre (diacres, prêtres, évêques) ; soit en entrant dans la « vie consacrée » (vie religieuse apostolique ou monastique, vie d’ermites ou vierges consacrées, consécration dans un institut séculiers).

Sous le nom de laïcs, on entend ici tous les fidèles, en dehors des membres de l’ordre sacré et de l’état religieux reconnu dans l’Église qui, étant incorporés au Christ par le baptême, intégrés au Peuple de Dieu, et participants à leur manière de la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, exercent pour leur part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien.

Le caractère séculier est le caractère propre et particulier des laïcs.

  • pere emmanuel goulard

    Devenir prêtre autrement

    Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la France un chemin original de préparation en vue du ministère diocésain. Son supérieur depuis 2015, le père Emmanuel Goulard, prêtre du diocèse d’Albi et sulpicien, présente cette démarche.

  • COM-INT1-catholic-Church-flickr

    Intention de prière du pape François pour avril 2017

    Intention de prière : Les jeunes et leur discernement vocationnel Prions pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée. Prier au coeur du monde consacre son numéro à cette intention     Retrouvez la 2ème […]

  • Caroline_Auriach_Eric_Coisne

    « Chemins d’Humanité » initie les prêtres aux lois du marché

    « Chemins d’Humanité » vient de fêter ses 20 ans, du 13 au 17 mars 2017, à Rome. Sous l’autorité d’un Conseil d’Orientation, présidé par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et Président du Conseil Famille et Société (CEF), l’association propose aux prêtres une formation aux réalités économiques. Elle s’appuie sur un réseau de cadres dirigeants bénévoles, […]

  • nouveaux_modes_de_vie_argent

    Mieux utiliser l’argent

    « Mieux utiliser l’argent », thème de la troisième méditation pour le Carême 2017, à partir de « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ ». La crise financière de 2007-2008 était une occasion pour le développement d’une nouvelle économie plus attentive aux principes éthiques et pour une nouvelle régulation de l’activité financière spéculative et de […]

  • l-ami-francois-d-assise-et-ses-freres

    « L’Ami, François d’Assise et ses frères » de Renaud Fely et Arnaud Louvet

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n°11) sur le film de Renaud Fely et Arnaud Louvet, « L’Ami,  François d’Assise et ses frères » (2016). L’idée de départ se montre plus que séduisante : au moment où, en 1209, le groupe de frères fédéré autour de François d’Assise se développe à un point tel qu’il […]

  • film_la_confession_romain_duris

    « La confession » de Nicolas Boukhrief

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 12) sur le film de Nicolas Boukhrief, « La confession » (2017), nouvelle adaptation cinématographique du roman de Béatrick Beck, « Léon Morin, prêtre » (1952), déjà porté à l’écran par le réalisateur Jean-Pierre Melville, en 1961. Voici un film qui détonne agréablement dans le prêt-à-penser de la production contemporaine. […]

  • élévation grande chapelle

    Les prêtres

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

  • Pèlerinage des prêtres au Mont St Michel avril 2009

    Le célibat des prêtres

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

  • Diacres

    Les diacres permanents

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Textes et documents sur la vocation sacerdotale

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

Sur le même thème

  • logo-2015-annee-de-la-vie-consacree

    Année de la Vie consacrée

    Le Pape François a inauguré le 30 novembre 2014 une Année de la Vie Consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016 sur le thème « la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance. » L’objectif de cette initiative est de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir à travers le monde. […]