Frédéric Ozanam (1813-1853)

Voir dans chaque personne le visage du Christ blessé

Après avoir fondé, à 20 ans, la société Saint-Vincent-de-Paul, ce laïc père de famille, béatifié par Jean-Paul II, a manifesté, sa vie durant, une foi ardente et une charité inventive au service des plus pauvres.

ozanam_250Un saint patron n’est pas une enseigne banale pour une société, c’est un type qu’il faut s’efforcer de réaliser, comme lui-même a réalisé le type divin de Jésus-Christ. C’est une vie qu’il faut continuer, un cœur auquel il faut réchauffer son cœur, une intelligence où l’on doit chercher des lumières ». Ainsi s’exprimait Frédéric Ozanam, un laïc, père de famille, béatifié par Jean-Paul II le 22 août 1997.
Manifestant foi ardente et charité inventive, Frédéric Ozanam a inspiré à l’Église des XIXe et XXe siècles, et à celle de notre siècle aussi, un souffle de renouveau.
Il est de ces figures que brûle passionnément le feu de l’amour et de la charité à rendre présente au cœur du monde.
Au plus profond de son âme il a vécu la souffrance de celui qui voudrait mettre fin à toute la misère du monde, parce qu’elle est insupportable pour tout chrétien et tout homme de bien.
De son vivant, il rêvait « d’enserrer le monde dans un réseau de charité ». Aujourd’hui, il invite à voir dans chaque personne le visage du Christ blessé : « Vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas et, ne sachant pas l’aimer autrement, nous l’aimons en vos personnes. »
Je garde précieusement cette réflexion. Elle souligne que le sens de Dieu et celui de l’homme, c’est tout un : l’homme, sa liberté et sa dignité respectées. Humanité, liberté, dignité, respect de l’amour, fraternité universelle, don de soi, voilà des valeurs fondamentales du christianisme qui tenaient tant à cœur à Frédéric Ozanam, valeurs qui sont autant de points d’ancrage pour notre temps, notamment pour la jeunesse.
Pour le temps de Carême, dans notre marche vers Pâques, ce message est plein de force, de vérité et d’actualité.
C’est là un chemin de spiritualité qui nous convie à une conversion permanente à la charité, à la solidarité, au don.

Mgr André Lacrampe
Archevêque de Besançon

 

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr