Saint Jean Bosco (1815-1888)

SAINT JEAN BOSCO 1815-1888Croire en la jeunesse

Saint Jean Bosco (1815-1888) revient à l’actualité. Il est habituellement présenté comme un animateur prestigieux de jeunes, un éducateur de talent, un pédagogue de référence. Toutes ces qualités, aptitudes et traits de son caractère ne seraient que des effets d’annonces si nous ne nous arrêtions pas un instant pour souligner sa sainteté, en rejoignant son expérience spirituelle.

Don Bosco n’a pas rédigé de traité de spiritualité dans lequel il aurait tracé les grandes lignes de sa démarche évangélique. Durant sa formation et les premières années de son ministère, il s’est laissé profondément inspirer par Saint François de Sales (1567 – 1622) dont l’influence en Piémont et dans la zone de Turin était considérable, en ce milieu du 19ème siècle. Il a rencontré en François de Sales un disciple du Christ passionné de réaliser, dans la vie la plus ordinaire, la plus simple, la plus quotidienne, la volonté du Père.

Sa mère, Maman Marguerite, vivait de cette spiritualité et l’inculquait à ses fils. Elle a inculqué à Jean que Marie serait un guide encore plus sûr qu’elle. Il apprit très vite à dialoguer avec Dieu, à s’entretenir avec lui dans la confiance, à converser en toute simplicité avec lui. Le Christ devint rapidement son compagnon de route et l’inspirateur de ses choix en faveur des jeunes les plus pauvres et les plus rejetés de son temps. Eux aussi avaient droit à la rencontre du Christ et à tisser avec lui une relation profonde de confiance, d’intimité et d’amour.

Il développa tellement cette ligne d’accomplissement évangélique dont il rayonnait naturellement au point d’être parfois considéré comme perdu en Dieu, sans rien négliger de ses engagements humains. Nombre de ces jeunes ont suivi Don Bosco sur cette voie évangélique et ont pu être remarqués parmi leurs compagnons comme des appuis solides, des relais d’influence, des signes vivants du rayonnement évangélique de Don Bosco. Il sut aussi leur inculper la passion de l’Eucharistie.

Les célébrations programmées durant l’année 2015 pour évoquer et rythmer le deuxième centenaire de sa naissance, n’omettront pas de mettre en relief le rayonnement spirituel et la pertinence actuelle de la spiritualité de Saint Jean Bosco.

Mgr Pierre Pican, Salésien de Don Bosco

Evêque émérite de Bayeux et Lisieux