Saint Jean d’Avila (1502-1569)

Il est né en 1502 près de Tolède, dans une famille de juifs convertis.
Après de brillantes études de Lettres à Salamanque, il poursuit sa formation universitaire à Alcala, où il affine sa connaissance de la philosophie, et où il commence sa théologie qu’il achève à Grenade en 1537. Entre temps, à la mort de ses parents, il est ordonné prêtre en 1525. Il met alors ses talents d’orateur au service de l’Evangile et prêche à Tolède, tout en menant une vie simple et sainte.
Parmi les hommes et les femmes touchés par sa prédication, on peut nommer saint Jean de Dieu, saint François Borgia et sainte Thérèse d’Avila. Il insiste sur la nécessité de bien se connaître pour connaître Dieu. Jean d’Avila est un maître spirituel reconnu, même si le rigorisme de son enseignement et l’extrême clairvoyance de sa théologie lui valent les foudres de l’Inquisition et l’emprisonnement.
Il fut canonisé en 1970.
Il a fait partie des saints patrons des JMJ de Madrid en 2011.

Sur le même thème

  • Détail de la Cathédrale d'Avila en Espagne

    Saint Jean d’Avila bientôt docteur de l’Eglise

    Le pape Benoît XVI va proclamer Docteur de l’Eglise universelle Saint Jean d’Avila (1502-1569). Le prêtre espagnol, canonisé en 1970, était l’un des saints patrons des Journées mondiales de la Jeunesse 2011 à Madrid.

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr