L’eucharistie dans le catéchisme de l’Eglise catholique

L’Eucharistie est  » source et sommet de toute la vie chrétienne  » (LG 11).  » Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque  » (PO 5).
 » La communion de vie avec Dieu et l’unité du peuple de Dieu, par lesquelles l’Église est elle-même, l’Eucharistie les signifie et les réalise. En elle se trouve le sommet à la fois de l’action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu’en l’Esprit Saint les hommes rendent au Christ et, par lui, au Père  » (CdR, instr.  » Eucharisticum mysterium  » 6). Enfin, par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28).
Bref, l’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi :  » Notre manière de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre manière de penser  » (S. Irénée, hær. 4, 18, 5).

Source : Catéchisme de l’Eglise catholique – Site du Vatican