Saint Joseph mentionné à la suite de Marie

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis le 1 mai dernier un décret disposant que dans les prières eucharistiques III et IV du Missel romain, sera désormais mentionné Joseph à la suite de Marie : « Depuis toujours les fidèles manifestent une dévotion constante et ininterrompue envers saint Joseph, l’époux chaste de la Mère de Dieu et patron de l’Eglise entière, au point que Jean XXIII demanda au cours du concile que son nom soit ajouté au Canon romain. Benoît XVI a reçut bien volontiers les nombreuses requêtes écrites que le Pape François vient satisfaire « considérant la plénitude de la communion des saints…qui nous conduisent au Christ et nous unissent à lui… Sur le texte typique latin, la Congrégation préparera les diverses versions des principales langues modernes. Et pour les autres, elle collaborera avec les différentes conférences épiscopales.

La formule « Auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres » est ajouté aux prières eucharistiques II, III et IV.

Source : VIS du 19 juin 2013

 

Le Pape François a décidé que désormais le nom de saint Joseph serait mentionné dans les prières eucharistiques II, III et IV, comme on le fait déjà dans la prière eucharistique I. Ce décret a été établi le 1er mai 2013 par la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.
 

Sur le même thème

  • 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

    Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.