Comment se préparer au mariage?

Comment se préparer au mariageEn France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage sérieusement, en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés.

Divers accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés, parmi lesquels:

• La plupart des paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Des temps d’échanges sont généralement appréciés par ceux qui y participent.
  • Les Centres de préparation au mariage proposent un accompagnement complet des fiancés.
  • « Avant le oui, un mariage ça se prépare! »: les cours Alpha ont lancé en septembre 2009 ce nouveau parcours au service des églises et des paroisses. « Les fiancés seront les premiers bénéficiaires de ce parcours qui les préparent au mariage sur des bases solides ». Au programme, cours, échanges, exercices…
  • L’Institut de la famille au Collège des Bernardins propose des cycles de conférences d’information et de préparation au mariage.