Comment se préparer au mariage?

Couple

En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer sérieusement au mariage en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés, avant le mariage.

Divers accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés, parmi lesquels:

• La plupart des paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Des temps d’échanges sont généralement appréciés par ceux qui y participent.

• Les Centres de préparation au mariage proposent un accompagnement complet des fiancés.

• « Avant le oui, un mariage ça se prépare! »: les cours Alpha ont lancé en septembre 2009 ce nouveau parcours au service des églises et des paroisses. « Les fiancés seront les premiers bénéficiaires de ce parcours qui les préparent au mariage sur des bases solides ». Au programme, cours, échanges, exercices…

• l’Institut de la famille au Collège des Bernardins propose des cycles de conférences d’information et de préparation au mariage.

Rencontrer Jésus

www.jesus.catholique.fr

Liturgie catholique

Logo du SNPLS