Comment se procurer un certificat de baptême, en vue d’un mariage ?

acte de mariage de 1876Que les deux futurs époux soient chrétiens, ou que l’un d’eux le soit et que l’autre manifeste le désir de s’acheminer vers une vie de foi est une règle pour que le sacrement de mariage soit donné.

Il faut alors apporter la preuve d’un baptême valide.

Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême.

Si pour une raison ou pour une autre, cette paroisse demeure inaccessible (par exemple le demandeur ne connaît pas (plus) sa paroisse de baptême), on peut s’adresser à l’évêché du lieu qui a un double des registres.

On rappellera toutefois que c’est habituellement la paroisse où aura lieu le mariage qui s’occupe de rechercher les certificats de baptême des futurs conjoints – encore faut-il que ceux-ci soient en mesure d’indiquer avec précision où et quand ils ont été baptisés.

• Pourquoi se marier à l'église

Pourquoi se marier à l’église?

Beaucoup de couples souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer.

• préparer au mariage

Comment se préparer au mariage?

En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés, avant le mariage.

• Le baptême, une formalité ?

Le baptême est-il une formalité ?

En janvier 2014, le Pape François a consacré la catéchèse à une réflexion sur les sacrements, et en particulier sur le baptême (dans la perspective de la fête du Baptême du Seigneur). Il est, a-t-il dit, « le fondement de notre foi. Il fait de nous des membres du Christ et de son Eglise. Avec l’Eucharistie […]