Comment faire baptiser son enfant ?

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à vous prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous avant de fixer la date du baptême.

La préparation sera différente en fonction de l’âge de votre enfant.

Si votre enfant a moins de deux ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions, selon les paroisses. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.

Si votre enfant a entre deux et sept ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Pour que l’enfant soit « acteur » de la célébration, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée.
Durant cette préparation, vous pourrez être invités à des rencontres d’éveil à la foi. Vous y rencontrerez d’autres parents qui accompagnent leur enfant.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.

• bapteme enfant

Qu’est-ce que le baptême ?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

• Le baptême, une formalité ?

Le baptême est-il une formalité ?

En janvier 2014, le Pape François a consacré la catéchèse à une réflexion sur les sacrements, et en particulier sur le baptême (dans la perspective de la fête du Baptême du Seigneur). Il est, a-t-il dit, « le fondement de notre foi. Il fait de nous des membres du Christ et de son Eglise. Avec l’Eucharistie […]

• logo_cef_rvb_horizontal

Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?

La tradition des dragées de baptême trouve ses origines au Xè siècle.

Rencontrer Jésus

www.jesus.catholique.fr

Liturgie catholique

Logo du SNPLS