Comment faire baptiser son enfant ?

comment faire baptiser son enfant ?Si vous désirez faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à vous prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous avant de fixer la date du baptême.

La préparation sera différente en fonction de l’âge de votre enfant.

Si votre enfant a moins de deux ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions, selon les paroisses. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.

Si votre enfant a entre deux et sept ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Pour que l’enfant soit « acteur » de la célébration, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée.
Durant cette préparation, vous pourrez être invités à des rencontres d’éveil à la foi. Vous y rencontrerez d’autres parents qui accompagnent leur enfant.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.

Eclairage

Interview des personnes responsables de la préparation des enfants de l'école maternelle et primaire qui demandent le baptême à la paroisse Ste Jeanne Delanoue dans le diocèse d'Angers.