Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?

pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?Souvent, lors d’un baptême, le parrain ou la marraine offre des dragées. Cette tradition qui remonte aux environs du Xè siècle peut s’expliquer par le fait que l’amande est un fruit enrobé d’une coque, symbole de fécondité et de vie.

A l’origine, lors du baptême, des poignées de noisettes et d’amandes étaient jetées par le parrain à la sortie de l’église. Plus tard, celles-ci furent remplacées par des dragées. C’était un rite d’agrégation de l’enfant à la communauté.

Aujourd’hui, cette coutume marque encore la dimension festive associée à la célébration d’un baptême.

• le baptême est-il une formalité ?

Le baptême est-il une formalité ?

Le baptême n’est pas une formalité mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie.

• chemin vers le baptême

Le Carême, chemin vers le baptême ?

Durant le carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

• Qu'est-ce que le baptême ?

Qu’est-ce que le baptême ?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.