Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?

Souvent, lors d’un baptême, le parrain ou la marraine offre des dragées. Cette tradition qui remonte aux environs du Xè siècle peut s’expliquer par le fait que l’amande est un fruit enrobé d’une coque, symbole de fécondité et de vie.

A l’origine, lors du baptême, des poignées de noisettes et d’amandes étaient jetées par le parrain à la sortie de l’église. Plus tard, celles-ci furent remplacées par des dragées. C’était un rite d’agrégation de l’enfant à la communauté.

Aujourd’hui, cette coutume marque encore la dimension festive associée à la célébration d’un baptême.

• Le baptême, une formalité ?

Le baptême est-il une formalité ?

En janvier 2014, le Pape François a consacré la catéchèse à une réflexion sur les sacrements, et en particulier sur le baptême (dans la perspective de la fête du Baptême du Seigneur). Il est, a-t-il dit, « le fondement de notre foi. Il fait de nous des membres du Christ et de son Eglise. Avec l’Eucharistie […]

• Baptême

Le Carême, chemin vers le baptême ?

Durant le carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

• bapteme enfant

Qu’est-ce que le baptême ?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

Rencontrer Jésus

www.jesus.catholique.fr