Peut-on choisir un parrain non chrétien ?

peut-on choisir un parrain non chrétien ?Peut-on choisir comme parrain ou marraine d’un enfant ou d’un adulte quelqu’un qui n’est pas baptisé ou qui appartient à une autre religion ?
Le parrain et/ou la marraine d’un enfant doivent eux-mêmes avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) puisque leur vocation est d’accompagner et de guider humainement et spirituellement l’enfant tout au long de sa vie de chrétien.
Un parrain ou une marraine seulement sont indispensables, ce qui fait que le prêtre qui célèbre le baptême peut, dans certaines conditions, accepter que soit « témoin privilégié » du baptême (mais non pas parrain ou marraine au sens strict) une personne non baptisée, s’il y a déjà un parrain ou une marraine effectivement baptisé.

Sur le même thème

  • quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

    Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

    Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de […]

  • le baptême est-il une formalité ?

    Le baptême est-il une formalité ?

    Le baptême n’est pas une formalité mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie.

  • Qu'est-ce que le baptême ?

    Qu’est-ce que le baptême ?

    Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.