Quand se confesser ?

L’Eglise demande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an avant Pâques. On peut le faire régulièrement, avant chaque grande fête par exemple. Ce peut être aussi une fois par mois ou à un rythme déterminé avec un accompagnateur. On peut en effet aussi vivre cette rencontre sacramentelle encore plus fréquemment comme un acte de foi ou parce que l’on porte des choses lourdes.

En revanche, il n’est pas souhaitable de se confesser tous les jours ! Porter son péché est aussi une expérience spirituelle. Nous ne sommes pas dans une conception « hygiéniste » de la confession où il faudrait enlever une tâche dès qu’elle apparaît, mais dans l’approfondissement de la qualité d’une relation avec Dieu qui se dévoile toujours davantage comme infiniment miséricordieux.

POUR ALLER PLUS LOIN

Alfred est un catholique pratiquant qui a un peu de mal avec la confession : il ne va plus se confesser parce que sa dernière confession date de bien trop longtemps… Mini série du diocèse de Versailles.
La confession est un moment de vérité qui nourrit la suite de notre vie pour le père George du diocèse d’Avignon.