Vivre la Toussaint en famille

C’est la fête de tous les saints.
Ceux qui sont connus, ceux qui ont été reconnus par une canonisation, mais aussi ceux qui sont restés dans l’oubli. Chaque 1er novembre, l’Eglise célèbre donc ceux et celles qui ont vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous, ceux et celles qui, connus ou inconnus, ont été de vivants témoins du Christ.
C’est une fête belle et joyeuse, qui a longtemps été célébrée à proximité des fêtes de Pâques ou de la Pentecôte.

Il ne faut pas confondre la Toussaint (1er novembre) et la fête des défunts (2 novembre).

Qu’est-ce qu’un saint ?

C’est quelqu’un qui a vécu dans l’exigence de l’amour évangélique, qui a accompli la volonté de Dieu. Tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins qui peuvent être très différents mais qui sont tous accessibles.

Et pour les enfants ?

La Toussaint peut-être l’occasion, dans certains diocèses, dans certaines paroisses, au catéchisme ou non, de célébrer les saints avec les enfants. Des activités, jeux, célébrations spéciales, peuvent être organisés spécifiquement pour eux.
Vous pouvez trouver des explications et des idées pour vivre la Toussaint avec les enfants, sur le site www.prierenfamille.com

Liturgie

NOTRE PERE (1)