Toussaint 2008 : propositions et initiatives

Pour se préparer à fêter la Toussaint

• Une « retraite de Toussaint en ligne » est proposée par les Fraternités Monastiques de Jérusalem du 23 octobre au 1er novembre 2008.

Pour les plus jeunes :

• A Paris « Holywins 2008 » place du Panthéon le 31 octobre 2008.
La 7e édition de « Holywins » rassemblera quelque milliers de jeunes sur la place du Panthéon pour partager et annoncer leur dynamique de foi, leur espérance face à la mort à l’occasion de la fête de la Toussaint et de la journée de commémoration des défunts. Une initiative qui essaimera cette année à Libourne (33) et Jarnac (16).

• A Taizé, 8 000 jeunes se succéderont entre le 26 octobre et le 9 novembre. A noter cette année la divesité des  7000 participants français venus de Neuilly sur Seine, de Garches, de Versailles, en passant par les lycées professionnels du nord de la France, et des jeunes des « quartiers » de l’Essone, d’Asnières, de Bois-Colombes… Le plus grande groupe est de Lille et compte mille jeunes.
Plusieurs évêques français les accompagneront.

• A Marseille « Grand jeu de piste de la Toussaint 2008 », les Saints amis de Marie, présenté par la fondation d’Auteuil-Marseille

• A Fréjus Toulon : pour les enfants, « fiche de liturgie pour le samedi 1er novembre 2008 »

• A Cambrai : « la Toussaint avec les 3-7ans ».
Un dossier mis à la disposition des internautes propose des moyens simples pour préparer un temps fort ou une célébration à l’occasion de la Toussaint, avec les plus petits (3 à 7 ans) et leur famille.

Des éclairages et des propositions de réflexion :

• A Arras : 1er novembre 2008, « Le sens d’une vie, le sens de toute vie »

• A Clermont : « Toussaint, bonne fête à tous ! »

• A Nanterre : « Toussaint »

• A Fréjus Toulon : « Toussaint 2008 »

Le 2 novembre fête des défunts :

• A Auch messe à la cathédrale présidée par l’évêque avec prière sur les tombes des archevêques défunts.

• A La Roche sur Yon, diocèse de Luçon, « célébration pour les personnes décédées au pays » organisée par la Pastorale des migrants.

• A Longpont sur Orge, diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, « catéchèse sur le rôle de Marie dans la prière pour les défunts »

• A Saint-Ouen l’Aumône, diocèse de Pontoise, mise en place d’un « Livre de Vie » dans les lieux de culte.

• Sur le diocèse de Pontoise, une plaquette sera distribuée dans les églises et les cimetières : « Les catholiques s’unissent à vous en vous offrant leur espérance ». Elle propose des mots simples pour prier, dire sa souffance ou son espérance.