Au cimetière marin de Gruissan

Dans le diocèse de Carcassonne et Narbonne, les cénotaphes du cimetière marin de Gruissan sont situés sur le chemin qui grimpe à la chapelle Notre-Dame des Auzils. Celle-ci renferme ex-voto et maquettes de bateaux, à la mémoire des marins disparus. Les pèlerins leur rendent hommage chaque lundi de Pâques.
Dans le massif de la Clape, au milieu de la végétation, se dresse la chapelle Notre-Dame des Auzils. On y dit la prière des péris en mer : « Seigneur, Seigneur, du sein des flots, Ecoutez monter en sanglots, La plainte des matelots !’

On trouve mention de ce lieu de culte dès 1223.

Sur le chemin de la Bonne Mère qui mène à la chapelle, se dressent 26 cénotaphes (tombes sans corps) dont le plus ancien date de 1844. Chaque lundi de Pâques, les pèlerins leur rendent hommage.

La chapelle, dont le chœur est construit au-dessus de la grotte Saint-Salvaire, renferme 73 ex-voto et 27 maquettes de bateaux… peints en trompe-l’œil !

vue_notre-dame_auzils

« Vers vous s’élève la prière, ô Vierge, au bruit des flots, Portez secours, ô Bonne Mère aux matelots »

autel_chapelle_auzils

Sur le même thème

  • Carême et Pâques

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.