Se préparer à la Toussaint avec les saints de Chelles

vitrail_saints_chelles

Du 23 octobre au 2 novembre 2011, à Chelles, la chapelle Sainte-Bathilde et l’église Saint-André mettront à l’honneur les saints locaux. 10 jours de culture, de mémoire et de prière pour préparer la fête la Toussaint, le 1er novembre. La messe sera présidée par Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux.
Sainte Bathilde, Saint Eloi, Saint Roch, Sainte Clotilde, Saint André… et les autres ! C’est pour faire (re)découvrir la vingtaine de témoins du Christ « qui ont éclairés les Chellois » que l’Abbé Olivier Vatar, curé de Chelles et historien de formation, a tenu à monter 10 jours de fête autour des saints. Une façon de « ne pas oublier ses racines », comme l’explique François Anger, de la commission de préparation de l’événement.

La présence de l’abbaye de Chelles, ancienne abbaye royale au temps des rois mérovingiens, a marqué l’histoire du patrimoine local et permis un rayonnement européen. Ainsi l’église Saint-André conserve-t-elle en son chœur une quinzaine de précieux reliquaires. D’habitude perchés à 3 mètres de haut, ils seront conduit en procession à l’église Sainte-Bathilde. Une telle démarche autour des reliques n’avait pas eu lieu depuis 1962 !

Toujours à Saint-André, les vitraux modernes témoignent de vies exemplaires : charité envers les plus pauvres, avec Saint Martin de Tours, soldat romain qui partagea son manteau, ou la reine Sainte Bathilde qui distribua ses bijoux ; vie de prière comme celle de la très jeune Sainte Radegonde ou encore vocation monastique, à l’image de Sainte Bertille, première abbesse de l’abbaye de Chelles.

Le monde a besoin de saints !

Tout l’enjeu de cette première fête des saints chellois est bien de montrer l’actualité de leur engagement pour notre monde aujourd’hui. Dans la dynamique de Diaconia 2013, le service des plus pauvres sera mis en avant, avec le Secours Catholique, le CCAF (une association locale œcuménique animée par 35 bénévoles et 8 salariés) et le Service des malades.

Le message des saints s’adresse aussi aux enfants. Ils seront invités à colorier une fresque de quinze mètres de long et d’un mètre de large. Elle sera exposée dans la chapelle Sainte-Bathilde, aux côtés de 16 panneaux sur les saints.

Aux familles qui viendront se recueillir au cimetière le 2 novembre, pour le jour des défunts, la paroisse de Chelles adressera un message. Il fera le lien entre l’expérience des saints et l’espérance chrétienne.