« Il est urgent et beau de vivre le Carême ! » par Mgr d’Ornellas

Le Carême ? 40 jours offert aux chrétiens pour redécouvrir la vraie liberté, celle des enfants de Dieu qui ne sont esclaves d’aucune mode ni d’aucune opinion.

La liberté se construit dans des attitudes simples.

Choisir l’intériorité en quittant nos superficialités.
Faire une pause en cessant de courir dans le stress qui ravage.
Oser la relation vraie entre personnes sans se laisser obnubiler par des écrans qui, parfois, sont très nuisibles.
Prendre du temps pour nourrir sa relation personnelle à Dieu en prenant au sérieux les questions de sa présence.
Ouvrir sa Bible pour oxygéner son espérance chrétienne, si ample et si lumineuse, de peur d’être gagné par l’asphyxie ou le slogan qui aveugle.
Par-dessus tout, les chrétiens sont invités à emprunter la voie qui dépasse toutes les autres : « aimer en actes et en vérité ». Tout est là ! Sans cet amour, le chrétien n’est que cymbale qui retentit. Que les chrétiens rivalisent de charité, en particulier pour les plus démunis. Mais aussi en famille : là où les divisions affleurent, l’amour patient qui réconcilie est possible.

Prier, jeûner, donner

Retrouver la force et la joie d’aimer vraiment, en toute liberté ! Voilà le Carême. Comment y parvenir ? En allant boire à la source : « Dieu est amour ». Par la prière et la méditation car le silence est si nécessaire. Par le jeûne, la sobriété dans la nourriture et le divertissement, afin de vivre une liberté plus profonde. Par l’aumône car il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Prier, jeûner, donner sont les trois voies, discrètes mais royales, qui lavent les esprits et décrassent les cœurs afin qu’y naisse la liberté d’aimer selon Dieu.
La charité ne fait pas de bruit. Elle arrête la haine. Elle suscite l’attention pour celui qui souffre. Elle refuse toute blessure de la dignité humaine. Elle procure le discernement. Qui nierait qu’aujourd’hui nous en ayons besoin ? L’amour seul est digne de foi. En vérité, il porte le monde. Le Crucifié de Jérusalem l’a dévoilé une fois pour toutes. Il est urgent et beau de vivre le saint Carême !

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
 

Sur le même thème