Messages d’évêques pour le Carême 2013

A la suite de Benoît XVI, les évêques écrivent leur message pour le Carême 2013. En cette Année de la foi, ils appellent à vivre ce temps liturgique comme un moment privilégié afin d’écouter la Parole de Dieu et la mettre en oeuvre.

 

Puiser à la source

Herbreteau Hubert - AgenChers diocésains,

Dans sa lettre apostolique pour l’année de la foi, le pape Benoît XVI invitait l’homme d’aujourd’hui à sentir de nouveau le besoin de se rendre au puits, comme la Samaritaine, pour écouter Jésus, pour croire en lui. Belle invitation pour le carême de cette année ! Allons puiser à la source, jaillissante d’eau vive (cf. Jn 4, 14) !

Mgr Hubert Herbreteau, Évêque d’Agen

Voir le message en intégralité

Pour vivre le Carême de l’Année de la foi, priorité à la Parole de Dieu

jean-charles_descubes

« La Parole du Seigneur demeure pour toujours. Et cette Parole c’est l’Evangile qui vous a été annoncé » (Première lettre de Pierre, 1, 25).

Une Parole reçue

Retrouvons le goût de la Parole de Dieu. Elle est vivante. Elle porte un nom, celui de Jésus. Elle permet une rencontre évidente et enthousiaste avec lui.

Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen

Voir le message en intégralité
 

Message de Mgr Brincard pour le Carême 2013

Mgr Henri Brincard

Chers diocésains,

Au début du Carême, préparons-nous à fêter Pâques avec un cœur purifié. Source d’une espérance plus forte, un tel renouvellement passe par les chemins que nous montrent la Parole de Dieu, « une Lumière sur nos pas ». Cette Parole est donc un guide que nous voulons suivre.

Mgr Henri Brincard, Evêque du Puy-en-Velay

Voir le message en intégralité

 

La force du carême : Message de Mgr Mathieu

Le Carême nous fait grandir en humanité et dans notre foi. Des questions sur le sens de la vie conduisent à approfondir nos raisons de croire. Des causes de pauvreté accrues chez nous par l’hiver nous poussent au partage. Foi et charité s’interpellent.

Mgr Jean-Paul Mathieu, Evêque de Saint-Dié

Voir le message en intégralité

Le carême, un temps de conversion

Mgr Yves Le Saux

Dans quelques jours, nous allons entrer dans le temps du carême, temps de préparation de la célébration de la Pâque où nous entourerons nos catéchumènes qui recevront le baptême lors de la vigile pascale. Je vous invite à leur manifester notre fraternité.

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans

Voir le message en intégralité

 

Convertissez-vous et croyez à l’Evangile

De Germiny Maurice - Blois

Chers amis, bonjour.

Mercredi prochain 13 février, commencera le Carême. Nous entendrons cet appel : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc 1,15).
Avec la pénitence et le partage, la prière est la troisième composante de ce temps de grâce.

Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois

Voir le message en intégralité

 

Vivre le Carême dans la dynamique de l’Année de la foi

« Frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ; en agissant ainsi, vous ne risquez pas de tomber. » (2ème lettre de Pierre, 1, 10)

Cette invitation de l’Apôtre Pierre explicite l’invitation de son successeur actuel à vivre une Année de la Foi.

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre

Voir le message en intégralité
 

La « manif pour tous » et le Carême 2013

philippe_ballot

Voici que, dans quelques jours, commence le Carême, avec le mercredi des Cendres, le 13 février, jour de jeûne et d’abstinence. Ce temps de Carême est d’abord, pour chaque chrétien, un temps de préparation à la fête de Pâques, au triduum pascal, jeudi Saint, vendredi Saint, samedi Saint et jour de Pâques.

Mgr Philippe Ballot, évêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise

Voir le message en intégralité

 

Le Carême 2013 est une triple chance !

James Jean-Paul - Beauvais Noyon Senlis

« Une chance pour grandir dans la foi !
Une chance pour mieux comprendre la foi chrétienne !
Une chance pour rendre plus crédible notre témoignage de vie !
Ce sont les objectifs de l’Année de la foi. »

Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes

Voir le message en intégralité

 

Il n’avait plus visage humain…

Cattenoz Jean-Pierre - Avignon

« En ce début de carême, j’ai mal pour mon pays : je le vois s’enfoncer dans une spirale d’horreur où, après avoir présenté le mariage pour tous comme une avancée sociale, nos gouvernants s’apprêtent à faire voter une loi sur la famille avec un droit à l’enfant qui l’emportera sur le droit des enfants.[…] Mystérieusement, au moment même où les disciples ont tous disparu, où la foule, les soldats, les grands prêtres, tous se déchaînent contre lui pour crier à Pilate : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! Libère-nous Barabbas ! », Lui, le Fils du Père donne sa vie pour que nous tous, nous puissions retrouver notre dignité d’enfant bien-aimé du Père.

+ Jean-Pierre Cattenoz
Archevêque d’Avignon

Voir le message en intégralité

 

Sur le même thème

  • Année de la Foi (2012-2013)

    Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]