Messages d’Évêques pour Noël et l’Avent en 2015

Les évêques adressent leur message de Noël. Extraits :

Message de Noël de Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier : « Noël, la flamme de l’espérance est confiée à chacun »

Mgr Denis Moutel« Jésus nous invite sans cesse à lui ouvrir notre cœur pour qu’il vienne y déposer sa paix. En regardant l’enfant de la crèche, nous apprenons que nous sommes faits pour être en paix les uns avec les autres : la connaissance plutôt que le soupçon, la parole échangée plutôt que les barrières qui séparent. »

Lire l’intégralité du message de Mgr Moutel.


Voeux de Noël de Mgr Scherrer, évêque de Laval : « Apportons la lumière de la compassion et la joie de la solidarité. »

Mgr Thierry Scherrer « L’amour seul a le pouvoir de vaincre le mal et la haine qui, quotidiennement, blessent et défigurent l’humanité. Ne laissons donc pas ce monde s’enfoncer davantage dans la nuit. Apportons-lui la lumière de la compassion et la joie de la solidarité. »

Lire l’intégralité des vœux de Mgr Scherrer


Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, adresse un message à tous les Valdoisiens, intitulé « Célébrons la venue du Prince de la Paix » .

Mgr Stanislas Lalanne« Je sais que certains d’entre nous vivront Noël dans l’angoisse de la solitude, de la maladie, de la précarité ou du conflit familial. Je sais aussi que dans les pays en guerre, comme en Syrie, en Centrafrique, et tant d’autres, Noël ne sera pas une trêve. Je sais que beaucoup d’enfants et de familles seront privés de cet émerveillement devant la naissance de Jésus. »

Lire l’intégralité du message


Message du Père François Reynard, administrateur du diocèse de Saint-Etienne : « Noël, bonté et tendresse de Dieu… »

« Questions complexes, réponses complexes aussi, mais qui doivent toujours être éclairées par cet amour inconditionnel, celui que le Fils de Dieu, à Noël, incarne sur la terre des hommes. “ Là où il y a des chrétiens, dit le pape FRANÇOIS, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde ”(Visage de la miséricorde §12). Que personne ne puisse ignorer qu’il est aimé ainsi. JESUS nous a fait entrer dans sa fraternité, et en lui nous sommes frères. Aujourd’hui, il accompagne, soutient et guide notre marche ; il nous invite à ne pas avoir peur et nous en donne l’énergie. »

Lire l’intégralité de ce message sur le site du diocèse


Message de Mgr de Kerimel, Évêque de Grenoble-Vienne : « Noël : La pauvreté et la question du sens »

Mgr Guy de Kerimel« Noël est la fête des pauvres, parce que le Fils de Dieu est entré dans notre monde comme le plus petit, le plus pauvre. Ce jour-là, nous devrions tous sortir à la rencontre des exclus et des marginaux de notre société, ceux qui dorment dehors, sous une tente, les prisonniers, les grands malades, et toutes les autres formes de pauvreté, pour aller chercher auprès d’eux la lumière qui éclairera nos vies. Les chrétiens croient qu’en ce Nouveau-Né placé dans une mangeoire, ils accueillent la Lumière et l’Avenir du monde. Je crois aussi qu’en faisant de la place, dans notre cœur, aux plus petits et aux plus fragiles de notre société, notre vie commence à prendre du sens. »

Lire le message sur le site du diocèse


Message de Mgr Grallet, Évêque de Strasbourg et de Christian Albecker, président de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine : « Noël : Paix sur la terre, paix à tous les hommes ! »

Mgr Jean-Pierre Grallet« À nous qui, aujourd’hui encore, connaissons la nuit des violences et des dangers, des doutes et des découragements, Dieu vient sans tambour ni trompette, mais avec une patiente affection, murmurer à l’oreille de nos cœurs : ne craignez pas, hommes et femmes d’aujourd’hui ! Ne soyez pas attristés par les malheurs des temps et la dureté des hommes ! Vous n’êtes plus seuls, je viens à votre rencontre. Regardez, dans l’obscurité de votre nuit, briller la lumière d’une étoile ! Laissez-vous guider par elle et mettez-vous en route : elle vous mène à Jésus, « l’Emmanuel, Dieu avec vous » !. »

Découvrez le message en entier sur le site du diocèse


Message de Mgr Delannoy, Évêque de Saint-Denis : « Noël : de la fête à la joie ! »

Mgr Pascal Delannoy

« En cette fête de Noël, alors que nous fêtons le cinquantième anniversaire de notre diocèse,  « ne nous laissons pas voler la joie de l’espérance ». Quand nous sommes saisis par le doute, contemplons l’enfant de la crèche car « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours  ».

Lire le message en entier sur le site du diocèse


Message de Mgr Brunin, Évêque du Havre.

Mgr Jean-Luc Brunin

« Miséricorde, un mot peu familier dans nos conversations. Et pourtant, il est si riche. Il associe le cœur et la relation à l’autre. Les relations entre les humains sont souvent si peu cordiales ! La Miséricorde désigne une disposition de cœur qui devrait déterminer toutes nos relations familiales et sociales. Un cœur capable de « prendre pitié » de la misère de l’autre, de tout autre. Non pas au sens condescendant qui regarde de haut… mais un cœur qui prend soin de celui qui en a besoin. Un cœur qui s’associe à la raison pour prendre en charge la misère qui touche l’autre, afin d’en comprendre les causes et de chercher à y remédier.
L’invitation à la Miséricorde que l’événement de Noël répercute au monde, sollicite notre responsabilité. »

Lire l’intégralité du message


Message de Mgr Ginoux, Évêque de Montauban : « Avec la naissance de Jésus, accueillir la miséricorde »

Mgr Bernard Ginoux« Le mystère de Noël, l’abaissement de la crèche, fait comprendre que Dieu a voulu passer par ce chemin de petitesse pour venir vers nous. A chacun l’enfant de la crèche tend les bras et sourit : il est le signe de l’amour que Dieu a pour l’homme et que rien, pas même le péché, ne saurait arrêter (Romains 8,39). Il suffit de croire que cet enfant est celui qui vient nous pardonner, nous délivrer, nous guérir du mal, il vient recréer l’homme en le faisant naître à la vie divine. Allons vers lui avec confiance et dans la joie. A la crèche tous sont appelés parce que Jésus est venu pour que tous les hommes soient sauvés. C’est l’espérance de Noël. »

Lire le billet de Mgr Ginoux sur le site du diocèse


Message de Mgr Dufour, Archevêque d’Aix-en-Provence : « Ne tuez pas l’enfant »

Mgr Christophe Dufour « Ne tuez pas l’Enfant qui dort en vous ! Réveillez la confiance » nous demande Mgr Christophe Dufour.

Regarder le message en vidéo


Message de Mgr Wattebled, évêque de Nîmes : « Jésus, visage de la miséricorde du Père »

Mgr Robert Wattebled« En Jésus et par lui, Dieu manifeste sa proximité particulière envers l’homme faible, mal considéré, menacé et démuni face à l’adversité, envers l’homme pécheur succombant à la tentation. Sans complicité avec le mal, Jésus montre que Dieu ne désespère de personne. En Jésus et par Jésus Dieu devient visible dans sa miséricorde tout comme il se révèle unique dans sa façon d’être un. Dès sa naissance, le Fils unique du Père prend la dernière place. Le Verbe fait chair vient au monde au cours d’un déplacement imposé par l’autorité impériale et bientôt la menace d’Hérode fait partir la sainte Famille sur les routes de l’exil. »

Lire le message sur le site du diocèse de Nîmes


Message du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

S. Ém. le Cardinal André Vingt-Trois

Cette année le Cardinal Vingt-Trois adresse ses vœux aux parisiens en vidéo.

Regarder le message de Noêl sur le site du diocèse de Paris


Message de Noël de Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude.

Mgr Vincent JordyMgr Jordy a choisi la vidéo pour adresse ses vœux à ses diocésains

Regarder les voeux en vidéo sur le site du diocèse de Saint Claude


Message de Mgr Lagleize, évêque de Metz : « Jésus-Christ, visage de la Miséricorde du Père »

Mgr Jean-Christophe LagleizeQuand nous regardons l’enfant Jésus déposé dans les crèches de nos églises, de nos maisons, de nos villes et villages, essayons de le contempler pour
découvrir en lui et par lui la force et la miséricorde de Dieu « qui est source de joie,   de   sérénité   et   de   paix…   la   miséricorde,   c’est   le   chemin   qui   unit   Dieu   et l’homme pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. »  (Bulle d’indiction n°2)
Noël nous révèle qu’« une digue est rompue, qui laisse passer les flots de l’amour…   Dieu   est   Amour   et   dans   un   grand   geste   d’Amour,   Il   vient   prendre l’homme pécheur et misérable. L’homme et Dieu s’embrassent dans le Christ. (Cardinal de Lubac, Affrontements mystiques)

Lire l’intégralité du message de Noël sur le site du diocèse de Metz


Message de Mgr Lebrun, évêque de Rouen : « Il s’appelle Jésus »

Mgr Dominique LEBRUN

Jésus est né dans une crèche, il continue de naître dans ton église, dans la communauté de ses disciples, dans ton cœur de baptisé, dans celui des hommes et des femmes de bonne volonté. Es-tu sûr de bien connaître Jésus ? Il te cherche pour te faire miséricorde, pour te transmettre la tendresse et le pardon dont nous avons tant besoin. Il est le visage de la miséricorde de son Père qui est aux cieux, surtout pour ceux qui peinent. Prêtons-lui nos mains et notre sourire.

Lire l’intégralité du message de Noël sur le site du diocèse de Rouen


Message de Mgr Olivier de Germay, Evêque d’Ajaccio : « Un Noël de Miséricorde »

Mgr de Germay, Evêque d'Ajaccio

Comme un rayon de lumière dans l’obscurité, Noël est une invitation à ne pas rester dans la torpeur provoquée par l’actualité de ces dernières semaines. Face au sentiment d’impuissance devant la montée du radicalisme islamique, la crise des migrants ou la dégradation de l’environnement, la naissance de l’Enfant-Dieu ouvre nos cœurs à l’espérance. N’hésitons pas à prendre du temps pour le contempler dans la pauvreté de la crèche

Lire l’intégralité du message de Noël sur le site du diocèse d’Ajaccio


Message de Noël du Cardinal Ricard, Archevêque de Bordeaux : “À Noël, vivez une opération Portes ouvertes ! ”

S. Ém. le Cardinal Jean-Pierre Ricard Découvrez le message de Noël du cardinal Jean-Pierre Ricard en vidéo.
Regardez le message de Noël du Cardinal Ricard


Message du Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon : « Un Noël de Miséricorde »

S. Ém. le Cardinal Philippe Barbarin Découvrez le message de Noël du cardinal Philippe Barbarin, alors que débute l’année jubilaire de la miséricorde.

Découvrez le message de Noël du Cardinal Barbarin


Message de Noël de Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon

Mgr Laurent Dognin

Cette année, Mgr Laurent Dognin adresse son message de Noël en vidéo.

Découvrez le message de Noël de Mgr Dognin


Message de Noël de Mgr Aillet, évêque de Bayonne

Mgr Marc AilletEn Jésus, le Sauveur, Dieu a accompli sa promesse et il a fait miséricorde à son peuple : c’est la bonne nouvelle que nous avons mission de proclamer à toute la création. Fixant les yeux sur le « visage de la miséricorde » qui s’est manifesté dans la crèche de Bethlehem, nous franchirons la porte sainte pour nous jeter dans les bras du Père qui prend soin de nous. La porte de la miséricorde est encore cette porte que l’Eglise ouvre vers le monde pour que, « miséricordieux comme le Père », nous prenions soin à notre tour de tous ceux qui sont éprouvés.

Lire le message de Mgr Aillet sur le site du diocèse de Bayonne


Message de Noël de Mgr Herbreteau, Evêque d’Agen : « Que le Dieu de la paix vienne habiter nos cœurs ! »

Mgr Hubert Herbreteau Je souhaite que Noël soit cette année, pour les croyants et les non-croyants un moment d’espérance, de bonheur passé en famille, de lumière apaisante alors que nous sommes touchés par des événements dramatiques. « Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme » (Jn 1, 9).

Lire le message de Mgr Herbreteau sur le site du diocèse d’Agen


Message de Noël de Mgr Hervé Giraud, Archevêque de Sens et Auxerre : « Qu’est-ce que l’homme ? »

04 novembre 2010 : Mgr Hervé GIRAUD, Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin. Lourdes 65, France […] de façon surprenante, cette interrogation peut advenir aussi dans des moments plus heureux, comme lors d’une naissance  : un nouvel être humain rejoint ses semblables, les milliards d’habitants de sa planète. Il nous est alors plus facile de poursuivre avec le psalmiste  : “qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui  ?” (Ps 8, 5)*. Cela nous redit que l’homme est appelé à une dignité plus haute que la lune et les étoiles, plus haute que le firmament céleste. Étonnante dignité que le pape, dans son encyclique sur la sauvegarde de la Création, situe dans la grande diversité de ses œuvres, en invitant l’homme à plus de fraternité  : “Toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres” (Laudato Si’, 42).

Lire le message de Mgr Giraud sur le site du diocèse de Sens et Auxerre


Message de Noël de Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Évreux : « Noël, une fête à actualiser »

Mgr Christian Nourrichard

[…] Dans cet univers sombre, les fêtes de Noël et du Nouvel An, avec les rencontres familiales et sociales qui les accompagnent,  apportent une véritable lumière.  Nous pouvons garder confiance et espérance en l’avenir sur cette terre. […]
Donnons-nous les moyens d’établir entre nous,  une véritable confiance au service du bien commun, où chacun a sa chance de réussite. Jésus nous devance sur ce chemin. Qu’attendons-nous pour lui emboîter le pas ?

Lire le message de Mgr Nourrichard sur le site du diocèse d’Évreux

Visuel Fêter Noël

Jubilé de la Miséricorde

blocpromo300x166 miséricorde

Liturgie catholique.fr

Logo du SNPLS

catechese.catholique.fr

Service national de la catéchèse et du catéchuménat
logo Messe Info