« Pour un Noël comblé d’espérance » par Mgr Lalanne

Lalanne Stanislas - Coutances Avranches

Message de Noël 2012 de Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches

Noël, c’était à Bethléem, il y a bien longtemps. Noël, c’est aussi dans la Manche en 2012. Mais pourquoi nous souvenir de cet enfant-là ? Pourquoi ce bébé a-t-il fait le tour du monde ? Parce qu’Il est le plus beau signe de la vie, le signe de Dieu.

Parce que le visage de Dieu se montre dans ce nouveau-né de Bethléem, cet enfant donne un signe d’espérance à tous les hommes et femmes d’aujourd’hui. C’est un tout petit, un être fragile, qui a besoin des autres pour vivre. Chacun de nous a aussi besoin des autres pour vivre.

Chacun existe pour Dieu !

Ce que chacun d’eux nous demande, avant toute chose, c’est une présence amie, c’est d’être considéré comme une personne humaine, comme quelqu’un qui compte. Oui, à Noël, nous pouvons croire que chacun d’entre nous existe pour les autres et pour Dieu, quelle que soit notre situation personnelle, familiale, professionnelle, quel que soit l’état de notre santé et quel que soit notre âge.

Voici le programme d’amour révélé par Jésus : être solidaire, respectueux et considérer, dans toute leur dignité, les plus faibles, les enfants, les personnes fragiles et découragées, les exclus du travail et de la santé, les sans-toits, les sans-amour, les isolés souffrant de leur solitude, les personnes vivant mal les difficultés de la vie.

Noël, la joie réelle !

Parfois, nous pourrions être tentés de chercher la joie dans les choses matérielles. Parfois aussi, nous pourrions être sujets, dans un contexte économique et social difficile, à la désespérance. Mais, pour les chrétiens, Noël n’est ni une fête superficielle ni une fête matérielle. C’est la fête du Fils de Dieu venu porter à tous la paix, la vie et la joie réelles.

Dieu et l’humanité sont liés à jamais depuis cette nuit de Bethléem. Dieu et la vie humaine ne font plus qu’un. Et parce que ce splendide message les a touchés, qu’ils en vivent chaque jour, les chrétiens souhaitent transmettre l’espérance de Noël.

C’est celle-ci, cette nouvelle, inouïe, reçue à Noël, que je désire partager à tous. J’encourage chacun et chacune à retrouver, en vivant cette fête de Noël qui approche, le sens du partage, le goût de la vie, la joie à faire connaître le message d’amour de Jésus. Je les invite à rejoindre les églises de nos villes et de nos villages à l’occasion des célébrations préparées activement par les paroisses.

A tous les habitants de la Manche, je souhaite donc une très heureuse fête de Noël, une belle et sainte année 2013, comblée d’espérance.

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Coutances et Avranches