Pour un Noël 2012 solidaire

Noël autrement 2012 : « Ensemble, mettons le cap sur l’espérance »

noel_autrement_2012

Le Collectif chrétien Vivre autrement lance sa 15e campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création. Il propose cette année de dépasser notre contexte de crise et de vivre la solidarité pour que tous, nous puissions aborder l’avenir avec espérance.

Le site www.noel-autrement.org , présente une serie d’initatives pour vivre Noël autrement partout en France, comme « Noël c’est gratuit » à Lyon, « Noël dans le métro » à Paris ou encore « Réparons et Re-parons Noël ! », initiative d’une bloggeuse qui a décidé de mobiliser la communauté des blogueurs afin de partager toutes les bonnes idées autour de la récup, autour d’un Noël « fait maison », loin des malheurs engendrés par l’hyperconsommation.
Le site propose aussi d’envoyer des cartes de voeux « Noël autrement » et de réfléchir  à partir du texte « Ombres et lumières sur notre humanité »

100 000 défis de fraternité de Diaconia avec les Jeunes

En cette période de l’Avent, Jeunes Cathos Blog et Diaconia 2013 vous proposent de vivre un Noël fraternel en relevant un défi de fraternité. L’année dernière déjà, Jeunes Blog et Diaconia 2013 lançaient la campagne « Noël solidaire » pour vous permettre de témoigner de vos actions de solidarité, de découvrir celles des autres et de, peut-être, les rejoindre ! Cette année, l’opération se jumelle avec les 100 000 défis de fraternité de Diaconia avec les Jeunes !

Temps d’attente pour faire grandir sa foi, l’Avent est aussi un temps privilégié pour ouvrir son cœur et pratiquer le don de soi.

3ème Prix DCC de la solidarité internationale

Le Prix DCC – Solidarité internationale est un concours lancé par la Pastorale étudiante avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération).

Ouvert à tous les groupes parrainés par une aumônerie étudiante, il récompense trois projets de développement montés par des étudiants au profit d’une Église du Sud au cours de l’année 2013. La DCC et le Service Jeunes & Vocations veulent ainsi promouvoir l’engagement des étudiants au service d’un développement pérenne et solidaire, dans une démarche interculturelle et locale.

En savoir plus sur le site de la DCC

Changez le monde avec le CCFD-Terre solidaire

logo_CCFD-Terre Solidaire_2012

Découvrir en images, des hommes et des femmes qui changent le monde, cela vous tente ? « A hauteur d’Hommes » vous emmène en Inde, au Cameroun, en Bolivie, au Pérou, en Haïti, au Sénégal, au Liban et en Afrique du Sud à leur rencontre. Un véritable antidote au pessimisme et une ode aux initiatives des acteurs des pays du Sud.

Découvrez ce webdocumentaire et partagez-le
.
Bon tour du monde des alternatives en mouvement !

« Un cadeau moi ? un cadeau pour lui ! » dans le diocèse de Cambrai

logo Cambrai

Pour la 8ème année, le diocèse de Cambrai organise l’opération « Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! ».

Chaque année à Noël, les enfants reçoivent des cadeaux. Ils ont parfois envie de faire eux-mêmes un cadeau à un enfant qui en a plus besoin qu’eux.
Le diocèse est en contact avec des partenaires de divers pays (Togo, Madagascar, Honduras, Bénin, Burkina Faso et Haïti) qui ont en charge la scolarisation des enfants de leur cité. Avec l’équivalent entre 40€ et 50€, c’est une année d’école qui est couverte. Nous vous proposons de sensibiliser les enfants dont vous avez la responsabilité.
Qu’ils demandent à l’adulte qui veut leur faire un cadeau, de donner l’équivalent en argent. Ainsi, un enfant de là-bas pourra aller à l’école.

Participer à l’opération « Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! » proposée par le diocèse de Cambai.