Idées cadeaux pour Noël 2013

Evangelii Gaudium

Couverture exhortation apostolique la joie de l'évangile

« La joie de l’Évangile » est « le premier grand texte qui porte entièrement la marque » du Pape François, comme l’explique Mgr Carré, archevêque de Montpellier, vice-président de la Conférence des évêques de France.  » En lisant cette exhortation nous découvrons mieux la pensée du Pape et ses insistances majeures » : la dimension sociale de l’évangélisation et la place donnée à la culture. Coédition Bayard/Cerf/Fleurus-Mame.
 


Méditations quotidiennes du Pape François

Méditations quotidiennes du pape François « Ami lecteur, écrit Mgr Podvin dans la préface, te voici hôte de l’eucharistie célébrée à la Maison Sainte-Marthe. Laisse-toi faire par ce prédicateur venu du Sud. Il t’accompagne dans tes joies et tes épreuves, évangile à la main! « Vivante est la Parole! » te dit l’évêque de Rome. « Energique, plus tranchante qu’aucun glaive à double tranchant! » t’avertit ce disciple d’Ignace de Loyola. « Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. Il n’est pas de créature qui échappe à sa vue. Tout est subjugué par son regard. C’est à elle que nous devons rendre compte! » t’annonce l’ami des pauvres de Buenos Aires ». Bayard Editions.
 


François, tout simplement

mook_2013_pape_françois« L’Eglise n’est pas une organisation culturelle, religieuse, ni sociale, elle n’est rien de cela. L’Eglise est la famille de Jésus ». Le Pape François enthousiasme ou désarçonne. Les phrases et messages les plus percutants du Pape François sont rassemblés dans ce mook au graphisme explosif : l’argent, la peur, l’espérance, l’Esprit Saint… Editions Quasar.
 


Liturgie, sommet et source

couv_liturgie_sommet_sourceA l’occasion des 50 ans de Sacrosanctum Concilium, première des quatre constitutions du concile Vatican II, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France publie un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie : extraits de la Constitution sur la Sainte Liturgie, hymnes, prières de rituels et commentaires de théologiens. Editions Magnificat.
 


La Bible, Traduction officielle liturgique

visuel_bible_traduction_officielle_liturgiqueLa nouvelle traduction de la Bible pour la liturgie a pour vocation devenir « la version de référence », celle qu’on cite de mémoire. Parce que certains passages de la Bible n’étaient pas proclamés lors des célébrations liturgiques, ils n’avaient pas été traduits. Les évêques catholiques francophones se sont donc lancés dans une traduction intégrale de la Bible de la liturgie en 1996. Elle aura mobilisé 70 spécialistes et suscité 4.200 amendements de la part des évêques francophones, 1.400 de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements ! Cette nouvelle traduction liturgique de la Bible est la première étape d’un processus de renouvellement des livres liturgiques qui prendra plusieurs années.


Parole de Dieu, paroles de vies

dvd_diaconia_paroles_de_dieuDes personnes vivant des situations de pauvreté méditent la Parole de Dieu. Ce DVD a été réalisé au moment de l’évènement « DIACONIA 2013 – Servons la fraternité » à Lourdes, à l’Ascension 2013.
 


Et ma bouche dira ta louange

couv_michael_lonsdale_prières« Dans ce livre j’offre un choix des plus belles prières qui m’ont accompagné aux moments importants de ma vie » écrit le comédien Michael Lonsdale pour présenter ce recueil de 200 prières. Au-delà de la tradition chrétienne (Saint Augustin, Sainte Thérèse, Ignace de Loyola…), il puise dans les textes d’auteurs musulmans (Rumi, Yunus Emre…) ou juifs (les psaumes, Juda Halévi…). On lira aussi des prières d’écrivains (Chateaubriand, Péguy, Claudel, Tolstoï, Bernanos…) et des voix peu connues dans l’expression de leur spiritualité (Shakespeare, Rousseau, Goethe, Poe, Gide, Racine, Hölderlin, La Fontaine…). Le CD associé inclut 48 d’entre elles lues par Michael Lonsdale. Editions Philippe Rey.

 


 Toulouse, le patrimoine révélé

couv_toulouse_patrimoine_révéléCe beau livre diffuse une lumière chaude et douce qui donne envie d’aller flâner dans la « Ville rose » à la découverte de son patrimoine religieux : de la cathédrale Saint-Etienne, « l’épiscopale », à la basilique Saint-Sernin, « perle romane », en passant par les couvents des Augustins, des Carmélites… Dans la préface, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, souligne à quel point il est vivant : La Daurade accueille les étudiants, Saint-Sernin invite chaque année un artiste à créer un chemin de croix, en l’église des Jacobins a lieu une procession le jour de la fête de saint Thomas d’Aquin… Editions Privat.

 

Sur le même thème