Noël

Qu’est-ce-que Noël ?

Noël est sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants.

  • rois mages épiphanie

    « Dans la lumière du grand jubilé ! » par Mgr Cattenoz

    Eclairage de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, pour le Jubilé de la Miséricorde. Depuis le commencement du grand jubilé de la Miséricorde, une prière monte sans cesse dans mon cœur – “Seigneur Jésus, Fils de Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !” – et une grande joie vient m’habiter, celle de découvrir à chaque […]

  • EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING
December 25, 2014: Pope Francis delivers a "Urbi et Orbi" (to the city and world) message from the balcony overlooking St. Peter's Square at the Vatican.

    Message Urbi et Orbi du Pape François

    Message Urbi et Orbi du Pape François pour Noël en 2015

  • Statuettes représentant l'Enfant Jésus

    Homélie du Pape François pour la messe de Noël en 2015

    En cette nuit, resplendit une « grande lumière » (Is 9, 1) ; sur nous tous brille la lumière de  la naissance de Jésus. Comme les paroles du prophète Isaïe que nous avons écoutées sont vraies et actuelles : « Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse » (9, 2) ! Notre […]

crèche_migrants

La Nativité vue par le Pape François

Le Pape François a consacré la catéchèse de la dernière audience générale de l’année 2013 à une réflexion sur le sens de la Nativité. Il a invité les pèlerins à être « petits avec les petits, pauvres avec les pauvres ».   « Noël est une fête de la foi et de l’espérance, qui surpasse l’incertitude […]

  • Messages d’Évêques pour Noël et l’Avent en 2015

    Les évêques adressent leur message de Noël. Extraits : Message de Noël de Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier : « Noël, la flamme de l’espérance est confiée à chacun » « Jésus nous invite sans cesse à lui ouvrir notre cœur pour qu’il vienne y déposer sa paix. En regardant l’enfant de la crèche, nous apprenons […]

  • Messages d’Évêques pour l’Avent et Noël

    A l’occasion de l’entrée dans l’Avent et à l’approche de Noël, les évêques adressent leur message. Extraits : Message de Noël de Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Voilà mon message de Noël, particulièrement pour vous qui vous sentez trop seuls, ou qui êtes éprouvés dans votre santé ou vos relations, ou bien dans […]

  • Message de Noël 2014 : La promesse d’un possible

    A l’occasion de Noël, la mission ouvrière nationale propose son message. En voici un large extrait que vous trouverez en intégralité sur leur blog. « … Je me prends parfois à rêver à cet enfant né il y a plus de 2000 ans. Et je lui dis « Reviens, reviens aujourd’hui ! » Mais alors, où faudrait-il chercher […]

Page 1 sur 23123451020Dernière page »

Livre d’Isaïe

Prophète

 Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, (Is 7, 14-15)

Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». (Is 9, 5)

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. (Is 11, 1-9)

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Livre de Michée

Parole du Seigneur : Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles. (Mi 5, 1-1)

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

 

La naissance de Jésus-Christ dans les évangiles.

L’évangile lu au cours de la messe de Noël est tiré de Luc. Dans les pages qui le précèdent, l’évangéliste a évoqué d’abord l’Annonciation, c’est-à-dire ce jour où l’ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle serait la Mère du Sauveur. Cet événement, fêté le 25 mars – neuf mois avant Noël – inaugure l’accomplissement des promesses : l’ange dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut » (Luc 1, 30-32).

Matthieu pour sa part rapporte : Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint : elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. (Mat 1, 18-24)

Marie, fille d’Anne et de Joachim, est originaire de Nazareth en Galilée. Elle est alors fiancée à Joseph, charpentier de son métier, de la descendance du roi David. Marie, dans sa confiance absolue en Dieu, accepte le projet divin; « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole » est sa réponse à l’ange (Luc 1, 38).

L’évangile lu à Noël situe cet événement dans l’histoire: « Or, en ce temps-là, parut un décret de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu à l’époque où Quirinius était gouverneur de Syrie » (Luc 2, 1-2). Marie, enceinte, et Joseph se rendent donc tous deux en Judée pour le recensement, dans la petite ville de Bethléem, d’où est originaire la lignée du roi David. « Pendant qu’ils étaient là, le jour où elle devait accoucher arriva ; elle accoucha de son fils premier-né, l’emmaillota et le déposa dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle d’hôtes » (Luc 2, 6-7)