Quête de l’Epiphanie 2014

Courrier de Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, Directeur de Aide aux Églises d’Afrique, à l’occasion de la quête impérée de l’Epiphanie, dimanche 5 janvier 2014.

Paris, le lundi 25 novembre 2013

Chers Amis,

Dans son interview exclusive aux journaux jésuites, le pape François est revenu sur sa priorité d’une Église miséricordieuse : « Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le coeur des fidèles… »

À l’approche de l’Épiphanie 2014 et de la quête annuelle en faveur des Églises d’Afrique, pensons à ce continent déchiré par des guerres incessantes et douloureusement marqué par des violences endémiques. Face à cette situation, il importe que les chrétiens d’Afrique sachent pouvoir bénéficier de notre aide et être soutenus par notre prière dans leur travail d’évangélisation et de réconciliation au service de la justice et la paix. Vous le savez, dans la plupart de ces pays en crise, les structures d’Église et les communautés chrétiennes sont souvent les derniers recours face à la faillite des états.

La Quête Pontificale pour les Églises d’Afrique, le dimanche de l’Épiphanie, est l’occasion d’exprimer concrètement ce soutien.

Sachez qu’en janvier 2013, 218 diocèses dans 28 pays d’Afrique, principalement francophones, ont reçu un subside de 4 000 € chacun.

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire pour annoncer cette quête pour les Églises d’Afrique du dimanche 5 janvier 2014 dans votre paroisse et en rappeler toute la pertinence.

Avec l’expression de mon cordial et religieux dévouement,
Mgr Patrick Le Gal
Évêque auxiliaire de Lyon,